Vite faits, bien faits
Des snacks sains en deux temps trois mouvements
Les snacks sucrés et sains peuvent être à la fois faciles à réaliser et raffinés. Impressionnez vos invités et votre famille grâce à nos astuces toutes simples.
Des snacks rapides et délicieux
La préparation de snacks sucrés et sains est rapide. Que diriez-vous d’un banana split au beurre de cacahuète? Coupez une banane en deux dans le sens de la longueur. Tartinez chaque moitié avec du beurre de cacahuète, puis décorez avec des baies ou des pépites de chocolat, selon vos goûts. Vous pouvez faire de même avec des tranches de pommes. Vous recherchez une alternative saine au café de l’après-midi? Servez une salade de fruits! Au lieu de les mélanger, triez les fruits par couleur et disposez-les en forme d’arc-en-ciel. En fin de compte, on mange aussi avec les yeux! Vous pouvez aussi régaler vos invités avec un dessert composé d’une couche de séré recouverte de fruits en purée. Pour obtenir ces derniers, versez simplement de l’eau bouillante sur des fruits congelés, puis mixez le tout. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère de miel. Remplissez des verrines à moitié avec du séré et recouvrez celui-ci avec une couche de fruits mixés.
Le naturel avant tout
Plus un aliment est transformé, moins il est naturel et plus il est mauvais pour le corps. Les snacks préparés avec des ingrédients frais, en revanche, redonnent des forces à l’organisme. On est ce que l’on mange, après tout! Une fois que cette notion est comprise, on choisit ses aliments de manière plus réfléchie. Beaucoup de snacks déjà prêts contiennent bien trop de sucre – mais aussi trop de sel, de conservateurs et de colorants. Ces calories vides font grimper en flèche le taux de glycémie. Quant aux graisses trans, elles endommagent le système cardio-vasculaire. Tout le contraire des snacks faits maison! Préparés peu avant leur consommation, les ingrédients frais contiennent beaucoup plus de vitamines. Or, ces substances vitales disparaissent lorsqu’elles sont exposées trop longtemps à l’air et à la lumière.
Comment revaloriser les galettes de riz
Les galettes de riz sont une source d’énergie rapide. Légères, elles ne contiennent que 20 à 40 calories par pièce. Elles sont sans gluten et donc faciles à digérer, même par les personnes sensibles. Pour prolonger leur apport énergétique, vous pouvez ajouter un peu de graisse et de protéines. Avantage: cela permet d’éviter les fringales. Par exemple, tartinez votre galette de riz avec du fromage frais ou du séré et garnissez-la de tranches de banane. Vous pouvez parsemer le tout de flocons de quinoa soufflés. Autre combinaison fantastique: recouvrez votre galette de yogourt grec et parsemez-la d’éclats de pistache. Les véganes peuvent opter pour de la mousse de cacahuète recouverte de fruits en purée, une recette équilibrée parfaite pour les gourmands. Pour un en-cas plus copieux, ajoutez quelques tranches d’avocat.
Délicieux snacks d’automne
Saviez-vous que les noix et les bonnes graisses font partie d’une alimentation équilibrée? Les amandes et noix enrobées de chocolat en sont un exemple parfait. La recette est la suivante: faites fondre au bain-marie du chocolat de ménage (80% de cacao). Plongez les noix à moitié dans le chocolat, puis laissez durcir. Les tranches de pommes parsemées de cannelle et recouvertes de sirop d’érable sont tout aussi délicieuses. Pour les réaliser, préchauffez le four à 150 ° C (chaleur supérieure et inférieure). Evidez deux pommes et coupez-les en tranches. Disposez les tranches sur une plaque chemisée de papier de cuisson. Parsemez avec de la cannelle, puis avec du sirop d’érable. Faites cuire pendant cinq minutes, puis enclenchez la fonction de gril et continuez la cuisson pendant encore trois minutes. Autre possibilité: surprenez vos invités avec des cœurs de courge cuits au four. Découpez une courge Butternut en tranches et découpez des cœurs à l’emporte-pièce dans la chair. Enduisez les cœurs d’huile de tournesol High Oleic, saupoudrez de sucre et de cannelle et faites cuire pendant 20 minutes au four à 200° C.
Les snacks peuvent même vous aider à perdre du poids. Nous vous disons comment.