Vitamines D et B12
Où les trouver et comment elles agissent
Les vitamines sont vitales. Les vitamines D et B12 sont souvent sur le devant de la scène, surtout en hiver et en cas d’alimentation végane. Nous expliquons l’effet de ces vitamines sur notre organisme et faisons la lumière sur trois mythes concernant les vitamines.

Vitamine D, la vitamine du soleil
Notre corps étant incapable de produire la plupart des vitamines, il doit les absorber par la nourriture. La vitamine D constitue une exception, car nous pouvons la créer grâce aux rayons du soleil. Il suffit pour cela d’exposer le visage, les mains et les avant-bras 20 minutes par jour au soleil. La vitamine D renforce les os et les dents. Elle favorise l’absorption et l’élimination des substances nutritives.
…et en hiver?
Si la production de vitamine D est bien plus basse en hiver que durant la belle saison, le corps est en mesure de stocker une certaine quantité de vitamine D pendant plusieurs semaines, voire quelques mois.
Quels aliments contiennent de la vitamine D?
Malheureusement, le choix est plutôt limité: la vitamine D se trouve dans les poissons gras comme le hareng, le maquereau ou le saumon, mais également dans les jaunes d’œufs, les chanterelles et les champignons de Paris.
Comment reconnaît-on une carence en vitamine D?
Les symptômes d’une carence en vitamine D ne sont pas clairs et peuvent se manifester par de la fatigue et des infections fréquentes. Si vous présentez des troubles carentiels, faites mesurer votre taux de vitamine D par votre médecin.
La vitamine B12 est présente dans les produits animaux
La vitamine B12 ne peut pas être produite par notre organisme. Elle n’est présente en grande quantité que dans les produits animaux. Les véganes ne consommant pas d’aliments d’origine animale, il est important qu’ils absorbent suffisamment de vitamine B12, par exemple par le biais d’une pâte dentifrice végane enrichie en vitamine B12.
A quoi sert la vitamine B12?
La vitamine B12 influence, entre autres, la division cellulaire, l’hémoplastie et le métabolisme énergétique. Elle est donc déterminante pour nos performances et notre vitalité. Elle est nécessaire pour la production d’hormones et de transmetteurs importants et influence notre humeur.
Les meilleures sources de vitamine B12
Les produits animaux comme les entrailles, la viande, les poissons, les œufs, les fruits de mer, le lait et les produits laitiers contiennent beaucoup de vitamine B12. Elle n’est présente qu’en très petite quantité dans les produits végétaux. Les produits au soja fermenté comme le tempeh ou le miso, les champignons et la levure de bière constituent des alternatives végétales.
A quoi reconnaît-on une carence en vitamine B12?
Notre foie peut stocker de grandes quantités de vitamine B12. Il est possible qu’une carence ne se manifeste qu’après de longues années. Les premiers symptômes peuvent être de la fatigue et une immunodéficience. Lorsque les réserves sont épuisées, cela peut entraîner de l’anémie et un manque de coordination.
De nombreux mythes entourent les vitamines. Passons en revue les trois les plus tenaces.
1. "Les vitamines des fruits et des légumes sont détruites par la congélation"
Au contraire: la congélation permet de conserver encore mieux certaines vitamines! Les épinards fraîchement cueillis, lorsqu’ils sont immédiatement congelés, contiennent deux fois plus de vitamine C que les épinards frais qui ont été conservés trois jours.
2. "Les aliments doivent être consommés crus"
Pas nécessairement: la consommation crue permet de conserver certaines vitamines comme la vitamine C du broccoli ou l’acide folique des légumes verts en branches, qui seraient perdus lors de la cuisson. En revanche, les nutriments comme la lycopine des tomates ou le bétacarotène des citrouilles sont mieux absorbés après la cuisson. Préparez donc vos mets aussi bien crus que cuits.

3. "Les comprimés vitaminés sont bons pour la santé"
En général, ce n’est pas le cas. Si vous vous nourrissez de manière équilibrée et consommez suffisamment de fruits et de légumes, aucun supplément vitaminé n’est nécessaire.
En revanche, si vous êtes végane, il peut être judicieux de prendre des préparations spéciales comme l’acide folique ou la vitamine B12. Parlez-en avec votre médecin de famille.
Souhaitez-vous intégrer des vitamines au quotidien? Lisez nos conseils: vous saurez quels aliments apportent les vitamines importantes.