Superaliments suisses

Les super produits de votre région

Les superaliments ont une teneur particulièrement élevée en substances nutritives de qualité, par exemple des vitamines, des sels minéraux ou des fibres alimentaires. Voici quelques aliments sains et variés bien de chez nous.

Un bol d'açaï
Photo: Getty Images

Cynorrhodon: un concentré de vitamine C

Le cynorrhodon est plus riche en vitamine C que les oranges ou les citrons. D’autres substances de qualité, comme le zinc, le fer, le calcium, le magnésium et les vitamines B1, B2 et E renforcent ses bienfaits. Le cynorrhodon fortifie le système immunitaire, prévient les refroidissements et apaise. Il pourrait même prévenir les cancers et infarctus.

Le cynorrhodon est un buisson qui donne de petits fruits rouges en automne. Du fait de leur extrême amertume, ces fruits ne peuvent être consommés crus, mais sont parfaitement comestibles sous forme de fruits secs, pulpe ou thé.

- Fruits secs: dénoyautez les fruits et mettez-les à sécher au soleil ou au four à 40 degrés.

- Pulpe: cuisez le cynorrhodon frais à l’eau pendant environ 20 minutes. Réduisez les fruits en purée au mixeur. Pressez la pulpe dans un tamis et ajoutez un peu de jus de citron. Une seule cuillère à soupe de cette pulpe couvre les besoins journaliers en vitamine C.

- Thé: mélangez deux bonnes cuillères à café de cynorrhodon coupé et séché à un quart de litre d’eau et faites bouillir le thé pendant 10 minutes. 

Vous pouvez également acheter le produit fini dans un magasin bio ou diététique.

cynorrhodons roses
Photo: Getty Images

Lin: source d’acides gras oméga 3

Les graines de lin proviennent de la plante du même nom -  une des plantes utiles les plus importantes en Europe depuis très longtemps.

Ces petites graines brunes contiennent beaucoup d’acides gras oméga 3 et de fibres alimentaires. Elles protègent le système cardiovasculaire, soulagent les douleurs du tractus gastro-intestinal et les inflammations de la muqueuse gastrique. Consommées régulièrement, les graines de lin réduisent le taux de cholestérol et améliorent le niveau de glycémie, ce qui aide en cas de diabète. De plus, elles embellissent la peau et les cheveux et peuvent même atténuer l’acné.

Mélangez ce superaliment avec du séré, du yogourt ou des jus de fruits. Vous pouvez saupoudrer de graines de lin votre müsli, salade ou soupe et les mélanger à presque tous vos mets.

Trois cuillères à soupe de graines de lin suffisent à couvrir nos besoins quotidiens. Vous pouvez également absorber les bienfaits des graines sous forme d’huile de lin.

Une cuillerée de graines de lin
Photo: Getty Images

Myrtilles: risque de cancer réduit et jolie peau

Les myrtilles ont un effet comparable aux super baies d’açaï. Leur avantage: on peut les acheter de mi-juin à mi-septembre en Suisse. 

Ce superaliment suisse doit sa couleur au pigment anthocyane. Il neutralise les radicaux libres générés par le stress ou les produits nocifs pour l’environnement. Les radicaux endommagent nos cellules, ce qui favorise le vieillissement précoce de la peau et peut provoquer des cancers. Or, les myrtilles permettent justement de ralentir le processus de vieillissement et de réduire le risque de cancer. De plus, elles diminuent le danger des maladies cardiovasculaires et le taux de cholestérol. 

Les myrtilles sont un aliment beauté: elles donnent une belle peau et combattent l’acné et la cellulite.

Ces baies douces peuvent être dégustées telles quelles, avec de la crème ou encore du yogourt. Elles donnent du « peps » à votre müsli ou smoothie et peuvent même être cuites (gâteaux ou muffins, par ex.).

Quelques bleuets
Photo: Getty Images

Betterave rouge: performance et vitalité accrues

En Suisse, les betteraves rouges sont récoltées du mois de juillet jusqu’aux premiers gels. Comme elles sont faciles à conserver, elles peuvent être consommées toute l’année. 

La betterave rouge est riche en fer, calcium, potassium, magnésium, acide folique et vitamine C. La bétanine, un pigment rouge foncé, stimule le foie et contribue à éliminer les toxines de l’organisme. La betterave rouge réduit en outre la pression sanguine et le risque de maladies cardiaques. 

La consommation régulière de betteraves rouges favorise la formation de mitochondries. Plus celles-ci sont nombreuses dans notre organisme, plus nous sommes performants et dynamiques. Les sportifs en particulier peuvent tirer parti de cette augmentation des performances. 

Les superaliments suisses peuvent être mangés crus, cuits à la vapeur ou au four. Vous préférez le jus de betterave? Vous en trouvez dans les commerces de détail ou les magasins diététiques.

Roues
Photo: Getty Images

Envie d’un petit déjeuner bourré d’énergie? Nous vous disons comment préparer vos bols d’açaï.

Cela pourrait également vous intéresser

Les compléments alimentaires dans le sport

Entrevue avec Wilma Schmid, experte en alimentation sportive

Les shakes protéinés sont tendance. On trouve des gels énergétiques et des boissons sportives dans tous les supermarchés d’alimentation. Wilma Schmid, spécialiste en nutrition sportive, parle des compléments alimentaires et leur utilisation correcte.

Pièce de bricolage, mini-fitness ou Home Cinema

A chacun son espace de loisirs

Disposez-vous d’une pièce inutilisée ou d’un débarras à moitié vide? Servez-vous de cette espace pour exprimer votre créativité, vous dépenser ou vous détendre. Voici quelques idées et conseils pour aménager votre pièce de loisirs.