Stop au froid

Garder mains et pieds au chaud

Vous avez les mains et pieds froids? C’est le cas de beaucoup de personnes en automne et en hiver. La raison principale et une mauvaise circulation sanguine. Voici comment améliorer celle-ci et garder vos mains et pieds au chaud.

Un homme avec des blocs de glace sur les pieds
Photo: Getty Images

Bouger doigts et orteils: les bienfaits

Vous avez l’impression que les doigts de vos mains et de vos pieds se sont transformés en bâtonnets de glace? Le sport et le mouvement activent la circulation sanguine et l’améliorent durablement. La pratique régulière du jogging, du walking, mais aussi les promenades et le trampoline – ou tout autre sport que vous aimez – peut être très utile.  

Mais pratiquer un sport n’est pas toujours possible. Voici quelques exercices pour doigts et orteils qui apportent un soulagement immédiat:

· Bougez les doigts des mains et des pieds.

· Faites des cercles avec vos mains.

· Serrez vos poings, enroulez vos pieds, puis relâchez-les en même temps.

· Dressez-vous sur la pointe des pieds, puis retournez lentement à plat. Répétez l’exercice dix fois.

· Tirez la pointe des orteils vers le haut, puis baissez-les lentement. Répétez l’exercice dix fois pour chaque pied.

Une femme qui bouge
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Repas épicés et aliments qui réchauffent

Le manque de vitamines B, de calcium, de potassium ou de magnésium peut être à l’origine des mains et pieds froids et anémiés. Une alimentation saine est fondamentale pour une bonne irrigation sanguine. Mangez des fruits et des légumes plusieurs fois par jour et consommez le plus souvent possible des produits complets. 

Certains aliments réchauffent de l’intérieur, par exemple les plats épicés avec des piments, de la moutarde forte ou du romarin. Autre ingrédient miracle: le gingembre. En plus d’apporter de la chaleur, il renforce le système immunitaire et active le métabolisme. Notre conseil: buvez du thé de gingembre avec une larme de citron.

Si l’on boit trop peu, notre sang s’épaissit et circule avec peine. Pour ne pas oublier de vous hydrater, placez une bouteille d’eau minérale, de thé aux fruits ou aux herbes sur votre bureau ou votre table.

Repas chaud
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Douches écossaises et pédiluves

En général, les douches écossaises stimulent la circulation sanguine. Lorsque vous prenez votre douche le matin, dirigez le jet d’eau – d’abord chaude, puis très froide – sur vos pieds, vos mollets, ensuite sur vos avant-bras. Répétez ce processus deux à trois fois. Il est important de terminer avec l’eau froide. 

Le pédiluve est particulièrement bénéfique pour l’irrigation sanguine des jambes. Pour ce faire, remplissez votre baignoire à demi avec de l’eau froide. Marchez ensuite sur place dans l’eau: il faut avoir toujours un pied dans l’eau et l’autre dehors. Veillez à ce que la pointe du pied hors de l’eau penche légèrement vers le bas. Changez de position toutes les 30 secondes. Le pédiluve peut aussi être effectué à l’air libre et à pieds nus, par exemple dans un champ gorgé de rosée ou dans la neige. 

Une femme qui prend une douche
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Des tenues chaudes: une solution simple et efficace

C’est tout simple: à l’intérieur comme à l’extérieur, portez des habits en accord avec les températures. Le principe de l’oignon a fait ses preuves: plusieurs couches fines isolent en effet mieux que peu de couches épaisses. Veillez en outre à ce que vos vêtements ne soient pas trop ajustés, afin que des coussins d’air puissent se former entre les couches et emmagasiner la chaleur. 

Lorsque notre organisme a froid, il réchauffe en priorité les organes vitaux. Les membres éloignés du centre du corps vont donc se refroidir plus vite. En chauffant tout votre corps, vous maintenez aussi la chaleur dans vos mains et vos pieds. Si vous sortez par grand froid, portez un béret qui couvre les oreilles, enfilez des chaussures chaudes et protégez tout votre corps contre le vent.

Un homme qui met une veste de femme
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Vos doigts sont soudainement froids et blafards? Cela cache peut-être quelque chose. Plus d’infos.

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