Rouleau pour fascias, Kinesiotape, etc.
Comment dénouer vos muscles
Rouleaux pour fascias, Kinesiotape ou la bonne vielle bouillotte: ces accessoires sont efficaces contre les tensions. Comment les utiliser? Suivez nos conseils avisés et essayez sans attendre.
Rouleau pour fascias contre la douleur
Les fascias – des réseaux de tissus conjonctifs qui traversent tout le corps – peuvent se nouer et provoquer des contractions. Les rouleaux pour fascias (également appelés rouleaux de massage) permettent d’assouplir les zones douloureuses
Les rouleaux pour fascias sont disponibles en différents degrés de dureté. Plus la tension est grande, plus le rouleau doit être ferme. Placez le rouleau sur la zone douloureuse et faites-le rouler en vous aidant du poids corporel. Si vous êtes sensible à la douleur, optez pour un rouleau plus souple et effectuez un plus grand nombre de roulements.
Vous trouvez sur YouTube un grand nombre de vidéos consacrées à des zones spécifiques.
Il existe également des balles pour fascias. Celles-ci ont l’avantage de pouvoir atteindre les endroits plus difficiles, comme les épaules ou le haut du dos. Avant de vous procurer une de ces balles, vous pouvez commencer avec une balle de tennis.
Dénouer les tensions avec le Kinesiotape
Le Kinesiotape (également appelé bandage thérapeutique) est une bande adhésive que l’on colle sur la zone douloureuse. Il masse le muscle lors de chaque mouvement, le dénouant progressivement.
Il est toutefois préférable de confier l’application du Kinesiotape à un physiothérapeute ou à un médecin.
Si vous souhaitez le coller vous-même, veuillez noter ce qui suit: pour bien adhérer, le Kinesiotape doit être posé sur une peau sèche, propre, lisse, non crémée ou huilée. Coupez un morceau de bande et arrondissez les bouts. Informez-vous du degré approprié de pression à appliquer, puis placez la bande à l’endroit désiré et pressez fermement.
Si vous avez la peau sensible, faites un test préalable sur une petite zone et voyez comment la peau réagit.
Effets bienfaisants de la chaleur
La chaleur favorise l’irrigation sanguine, délasse et apporte des bienfaits à tout le corps. Une bouillotte appliquée sur la musculature endolorie fait souvent des miracles.
Vous obtenez le même effet avec un coussin de noyaux de cerises chauffé. Celui-ci à l’avantage d’être très malléable, ce qui le rend parfait pour les zones plus difficiles comme le cou ou la nuque.
Les tensions du dos ou du fessier, plus importantes, peuvent être dénouées par des bains chauds, des bains de vapeur ou des séances de sauna.
Si vous vous traitez par la chaleur, notez ce qui suit: évitez le froid et les courants d’air après le traitement, car ces deux facteurs peuvent provoquer de nouvelles contractions. Dès que vous avez terminé, enfilez de préférence des habits chauds.
Huiles naturelles contre les crampes musculaires
L’arnica est une plante médicinale anti-inflammatoire également utilisée dans les huiles de massage. L’huile d’arnica stimule la circulation sanguine et dissout les tensions. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez la remplacer avantageusement avec de l’huile d’eucalyptus ou de romarin.
Ne vous contentez pas d’enduire la peau, massez également les endroits douloureux. Faites les mêmes gestes que lorsque vous vous mettez de la crème solaire. Ce massage ne dénoue pas seulement les muscles, il favorise aussi l’irrigation sanguine et a un effet chauffant et bienfaisant.
Si vous ne voulez pas utiliser d’huile, vous pouvez avoir recours à une balle de massage pour délier vos muscles. Ses picots provoquent une sensation agréable sur la peau et en favorisent l’irrigation.
Raideur dans la nuque ou élancements dans le dos? Notre guide a rassemblé pour vous différents exercices pour vous détendre et dissoudre les tensions.