Remèdes contre les douleurs articulaires
Comment combattre efficacement la douleur
Les douleurs articulaires sont un supplice au quotidien. Pourtant, les remèdes efficaces existent! Nous vous donnons des conseils d’automédication, de l’alimentation aux gels réfrigérants en passant par l’ostéopathie. |
Le froid atténue les inflammations arthritiques
Dans le cas d’une arthrite, les douleurs articulaires s’accompagnent d’une inflammation des endroits touchés. Le froid peut représenter ici un bon remède.
Les compresses froides permettent de rafraîchir les articulations douloureuses. Placez une compresse dans le compartiment de congélation, puis enveloppez-la dans un linge de cuisine et posez-la sur l’endroit concerné. Les gels réfrigérants peuvent constituer une alternative. Il s’agit de pommades à effet rafraîchissant pour douleurs articulaires. Vous trouvez différents produits de ce type, également à base de plantes, auprès de votre pharmacie ou droguerie.
Bon à savoir: lorsqu’une articulation est enflammée, ne la chauffez sous aucun prétexte, car la chaleur accentue l’inflammation. Par contre, si vos douleurs sont dues à l’arthrose, la chaleur peut avoir un effet bienfaisant, sous la forme d’un bain chaud, par exemple.
L’alimentation influence les articulations
A éviter
Réduisez votre consommation de viande, saucisses, huile de tournesol et produits laitiers gras comme le beurre. Ces aliments contiennent un acide gras oméga 6 appelé acide arachidonique qui favorise les inflammations. Essayez également de diminuer votre consommation de sucre.
Aliments bons pour vos articulations
Les acides gras oméga 3 sont le remède le plus décisif contre les acides arachidoniques. Ils comprennent les poissons gras comme le saumon et le maquereau, les huiles végétales comme les huiles de colza, d’olive et de lin, ainsi que les noix.
Certaines substances végétales secondaires sont également bénéfiques pour les os et les articulations. On les trouve en forte concentration dans les oignons, les poireaux, l’ail et les broccoli, par exemple.
Commencez par de petits changements
De petits changements peuvent à eux seuls avoir de l’impact. Débutez votre journée en dégustant un müsli sain composés de flocons de blé complet, de fruits et de noix.
Sports doux: bons pour la santé des articulations
En cas de douleurs articulaires causées par l’arthrose – c’est-à-dire une usure des articulations –, la pratique régulière d’une activité sportive est déterminante. En bougeant, en effet, nos capsules articulaires produisent un liquide qui agit comme un lubrifiant sur les articulations et nourrit le cartilage. Par contre, en cas de sollicitation prolongée des articulations, le cartilage perd son élasticité, ce qui accroît encore les douleurs.
Les sports particulièrement doux pour les articulations sont la nage, le vélo, le nordic walking, l’aquafit, le yoga ou le pilates, entre autres. Le jogging sur l’asphalte ou les sports exigeant de brusques changements de direction comme le tennis ou le squash sont à éviter.
Si les douleurs articulaires sont dues à une sollicitation excessive, par exemple de nature sportive, la meilleure thérapie dans ce cas est de ménager l’articulation.
Les mauvaises postures génèrent des douleurs
Même de légères erreurs de posture du squelette peuvent engendrer des douleurs articulaires. La peau, les muscles et les organes intérieurs ne peuvent en effet fonctionner que s’ils sont desservis par les nerfs provenant de la moelle épinière. Au total, nous disposons de 31 paires de racines nerveuses, les nerfs spinaux, qui parcourent tout le corps. Lorsqu’une vertèbre est déplacée ou bloquée, ne serait-ce que légèrement, elle risque d’exercer une pression sur le nerf correspondant. La douleur qui en résulte peut être ressentie dans toutes les régions du corps innervées par ce nerf – et donc également dans une articulation, par exemple.
Si vous souffrez de douleurs articulaires, une visite chez l’ostéopathe ou le chiropracticien est conseillée. Ces spécialistes reconnaissent les mauvaises postures et les blocages et savent comment les corriger, avec des résultats parfois bluffants.
Quelles sont les causes des douleurs articulaires? Nous vous disons tout ici.