Qui a peur du gras?
Les noix font partie intégrante d’une alimentation saine
Réduire l’apport en graisses parce qu’elles sont censées être mauvaises pour la santé? Aujourd’hui, on sait qu’il y a graisses et graisses. Les acides gras insaturés des huiles végétales et des noix doivent même faire partie de nos menus quotidiens!
Notre organisme a besoin de graisses végétales, car elles lui sont utiles pour produire des cellules saines. Comme elles contiennent de la phytostérine, un réducteur de cholestérol d’origine végétale, et beaucoup de vitamine E, les huiles végétales et les noix protègent le cœur. Elles diminuent le «mauvais» cholestérol LDL dans le sang tout en augmentant le «bon» cholestérol HDL. L’organisme est ainsi protégé contre les dépôts vasculaires, ce qui prévient les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux.
Mais les noix ne font-elles pas grossir? Consommées de manière raisonnable, absolument pas. Une poignée de noix représente 180 calories environ, bien moins qu’un grand nombre de barres chocolatées. Les noix peuvent même nous aider à perdre du poids: elles contiennent du magnésium – un réducteur de stress – et de la vitamine B, ce qui favorise la combustion des graisses. De plus, elles rassasient rapidement et durablement. Mais quelles sont les noix les plus saines? Optez pour un mélange. Voici les variétés les plus importantes:
Arachides: des protéines saines
Avec 25 grammes de protéines pour 100 grammes, les arachides sont plus protéiques qu’une escalope. Si la niacine active le métabolisme, l’acide folique protège le cerveau et stimule la mémoire. De plus, la consommation d’arachides favorise le sommeil.
Amandes: une force saine
Les amandes contiennent de la vitamine B2 qui dynamise le métabolisme énergétique. Les acides aminés raffermissent la musculature et l’épiderme. L’arginine permet de réduire la pression sanguine élevée. Le calcium renforce les os. Quant à la biotine, une vitamine importante pour la beauté, elle rend les cheveux brillants.
Noix de cajou: une bonne humeur saine
A l’instar du chocolat, les noix de cajou contiennent du tryptophane, un acide aminé qui active les neurotransmetteurs du bonheur dans le cerveau. 100 grammes de noix de cajou fournissent presque 100 pour cent des besoins journaliers en magnésium. La vitamine B6 favorise la bonne humeur. Quant au cuivre, il protège la couleur des cheveux et prévient le grisonnement précoce.
Pistaches: saines ou cancérigènes?
Les pistaches sont bonnes pour la santé lorsqu’elles sont stockées correctement. Entreposées dans un endroit frais et sec, elles se conservent plusieurs mois. Mais elles peuvent développer des moisissures toxiques si elles sont exposées à la chaleur et à l’humidité. On reconnaît les pistaches fraîches à leur «sourire»: la coque entrouverte laisse paraître le fruit d’un beau vert. La vitamine E des pistaches permet de prévenir le cancer. 100 grammes de pistaches contiennent 20 grammes de protéines. Riches en vitamines B1 et B6, elles représentent une bonne alternative à la viande.
Noix du Brésil: une détoxification saine
Le sélénium favorise la détoxification et soutient la glande thyroïde. C’est en outre un puissant antioxydant qui protège nos cellules. Avec 1917 microgrammes de sélénium pour 100 grammes, les noix du Brésil sont la meilleure source naturelle de cet oligo-élément. Deux noix par jour couvrent de manière optimale vos besoins en sélénium.
Noix: un cerveau sain
Les oméga 3 améliorent les capacités de réflexion tout en apaisant les peurs et la mélancolie. Les noix contiennent également de la mélatonine, qui favorise un sommeil réparateur. Quant au chrome, il maximise les réserves de glucides dans les muscles et, partant, le succès des entraînements.
Noisettes: des nerfs sains
Les noisettes sont un aliment cérébral parfait, car la lécithine qu’elles contiennent favorise la transmission des flux nerveux, tout en fournissant également de la choline, un neurotransmetteur. Les acides phénoliques des noisettes ont des propriétés anti-cancer et antimicrobiennes.
Noix de macadamia: un délice sain
Même si elles sont caloriques (700 calories pour 100 grammes), les noix de macadamia sont bonnes pour la santé. Les graisses qui les composent sont des acides gras insaturés à l’arôme délicat de beurre vanillé. La «reine des noix» est aussi très riche en fer, avec 3,7 mg pour 100 grammes. D’après une étude de l’hôpital universitaire Jena, elle permettrait également de prévenir le cancer du côlon.
Quelle huile à rôtir choisir? Pourquoi faut-il éviter les graisses trans? Nous vous disons tout ici.