Prévention efficace: dites adieu aux courbatures
Traitements utiles et méthodes controversées
Le meilleur traitement contre les courbatures douloureuses est de faire en sorte qu’elles n’apparaissent pas! Mais comment les prévenir? Nous vous présentons les méthodes qui peuvent vous aider et les points sur lesquels les experts n’arrivent pas à s’accorder.
L’étirement permet-il d’éviter les courbatures?
Peut-on éviter ou, à tout le moins, atténuer les courbatures grâce à l’étirement? Il n’existe pas de réponse définitive à cette question. Beaucoup d’experts doutent que l’étirement – directement avant ou après l’entraînement – puisse prévenir les courbatures. Intégré au programme d’échauffement, il peut toutefois être utile, car il améliore la mobilité et réduit le risque de blessures. De légers exercices d’étirement sont importants en préparation et en conclusion d’un entraînement. Ils ont cependant moins d’influence sur les courbatures que l’entraînement à proprement parler.
La prévention par l’entraînement
Le meilleur conseil que l’on puisse donner pour éviter les courbatures est le suivant: ne surmenez pas votre corps. Commencez par un entraînement léger, puis augmentez peu à peu l’intensité. Adaptez les exercices, l’enchaînement des mouvements et les appareils au niveau d’entraînement des groupes de muscles concernés. Pour éviter les courbatures, il n’y pas que la manière de s’entraîner qui compte, il y a aussi la fréquence. Faites des pauses: cette mesure simple permet à votre corps de se régénérer. En optant pour des phases de récupération ciblées, vous protégez vos muscles contre une trop forte sollicitation.
Le magnésium protège-t-il contre les courbatures?
Le magnésium, lui non plus, ne fait pas l’unanimité auprès des médecins du sport, qui doutent que ce minéral puisse être vraiment utile dans la prévention des courbatures. Selon toute probabilité, il n‘a aucune influence sur l’apparition des microlésions dans les fibres musculaires, lesquelles sont causées par une sollicitation excessive. Il peut toutefois aider en cas de courbatures, car il soutient la régénération musculaire. Pour cette raison et afin que l’organisme dispose d’un apport suffisant en magnésium, des prises régulières sont nécessaires avant une activité sportive ou en cas d’entraînement fréquent.
Douche chaude ou bain glacé après l’entraînement?
Entre le froid ou le chaud, beaucoup se demandent sur lequel miser pour prévenir les courbatures. On sait que les athlètes prennent volontiers des bains glacés après le sport dans le but, entre autres, d’éviter les courbatures. Les douches froides, elles aussi, peuvent aider à prévenir les inflammations et à réduire les gonflements dans les tissus. En préférant la chaleur, vous ne faites pas d’erreur: les douches et bains chauds, voire même les séances de sauna réduisent efficacement certaines douleurs liées aux courbatures. La chaleur agit en profondeur et, en plus d’être préventive, a également un effet bénéfique sur les courbatures déjà présentes.
Prévenir les courbatures grâce à une alimentation ciblée
L’alimentation, elle aussi, peut avoir une influence sur l’apparition des courbatures et leur dolorisité. Une nutrition riche en protéines – œufs , poissons, lentilles, pois chiches, séré, viande et acides gras oméga 3 – favorise la régénération des muscles. Les betteraves rouges ou le thé vert activent la circulation sanguine, permettant ainsi une meilleure oxygénation des muscles sollicités. Grâce à leurs composants anti-inflammatoires, le gingembre et le jus de tomates peuvent également prévenir les courbatures.