Premiers secours en cas de troubles intestinaux

Remèdes maison pour les intestins et la digestion

Les problèmes intestinaux tels que crampes, ballonnements ou constipation peuvent rapidement nous limiter au quotidien et même gâcher notre humeur. Avant de vous tourner vers des remèdes pharmaceutiques, toutefois, faites appel aux trésors de mère Nature.

Foto: Getty Images

Le stress, la restauration rapide et un mode de vie trop sédentaire peuvent avoir une influence néfaste, non seulement sur notre estomac, mais aussi sur nos intestins. Nous vous disons comment vous soulager rapidement grâce à des remèdes naturels présents dans votre cuisine ou votre jardin.

Thés bienfaisants

Il existe un grand nombre de thés capables de soulager un intestin en perte de rythme. Par exemple, le thé de fenouil aide en cas de ballonnements et de lourdeurs d’estomac. Les huiles essentielles du fenouil ont un effet délassant sur les muscles enflammés du côlon. Pour sa part, le thé de menthe poivrée est idéal lors de crampes douloureuses et d’intestin contrarié. Si, malgré tout, vous ne vous sentez toujours pas bien, nous vous conseillons le thé de gingembre: il aide à mettre en mouvement le contenu du tube digestif et a une action anti-inflammatoire. L’infusion de camomille, notamment, soulage en cas de sensibilité du tube gastro-intestinal et de muqueuses irritées. Veillez à respecter scrupuleusement le temps d’infusion indiqué afin que les composants puissent déployer tous leurs bienfaits.

Application de chaleur pour un apaisement immédiat des tensions

L’application de chaleur bienfaisante est une méthode éprouvée depuis longtemps lors de troubles de l’estomac et des intestins. Les crampes désagréables se dissolvent, les muscles se détendent et la circulation sanguine est stimulée en douceur. Alors que les infusions d’herbes vous réchauffent de l’intérieur, les bouillottes vous apportent une chaleur bénéfique de l’extérieur. Si vous êtes en voyage avec votre famille et que vous n’avez pas la possibilité de vous lover sur le canapé avec une bouillotte, servez-vous simplement de pansements thermiques spéciaux pour le ventre ou de petites bouillottes à glisser dans une ceinture chauffante. Veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée pour votre peau: les experts conseillent de ne pas dépasser les 60 degrés environ.

Jus d’aloe vera

Sous nos latitudes, l’aloe vera est connue pour ses propriétés curatives et anti-inflammatoires pour la peau. Mais cette plante fait également des miracles lorsqu’elle est ingérée. Le jus d’aloe vera est disponible dans la plupart des drogueries. Il favorise la régénération de la paroi intestinale et, consommé régulièrement, peut contribuer à la bonne santé de la flore intestinale. Si vous n’aimez pas son goût, vous avez la possibilité de l’absorber sous forme de capsules.

Une aide précieuse venue du placard de la cuisine: le cumin

Nous connaissons le cumin avant tout comme une épice venue de la cuisine asiatique. Les huiles essentielles qu’il contient lui donnent son goût relevé typique. Mais le cumin peut faire bien plus qu’enrichir nos plats; il est également utile en cas de troubles gastro-intestinaux tels que crampes et ballonnements. Son effet régulateur était déjà connu par la médecine ayurvédique indienne. Pour cette raison, il est utilisé aussi bien en cas de diarrhée que de constipation. Vous pouvez le consommer pur, moulu ou sous forme de graines, vous en servir comme épice ou le déguster en tisane.

Cela pourrait également vous intéresser

5 règles d’or pour des intestins en bonne santé

Comment renforcer votre flore intestinale

L’intestin est bien plus qu’un organe digestif. Il influence notre système immunitaire, notre bien-être et même nos humeurs. Grâce à cinq conseils très simples, Consumo vous dit comment restaurer le bon équilibre de votre flore intestinale.

Fibres alimentaires: bon à savoir!

Ce qu’il faut retenir et quelques délicieuses recettes

L’alimentation riche en fibres fait bien plus que favoriser notre digestion. Elle préserve la santé de notre cœur et nous aide à maigrir. Voici les ingrédients à intégrer absolument dans votre panier d’achat.