Les meilleurs remèdes contre les refroidissements

Toux, rhume, enrouement: qu’est-ce qui marche vraiment?

Vous vous sentez en forme? Pour le rester et prévenir les refroidissements, renforcez votre système immunitaire en acquérant quelques comportements au quotidien. Air frais, vitamine ou lavage des mains: voici nos conseils pratiques. 

Une femme s'essuie le nez dans les bois.
Photo: Getty Images

Remède contre la toux

L’oignon est polyvalent. Il a un effet anti-inflammatoire, antiseptique et expectorant. Fait maison, le sirop avec oignon et miel est un remède connu depuis longtemps pour lutter efficacement contre la toux.

Comment réaliser le sirop d’oignon

Posez une passoire à mailles fines sur un grand verre. Placez-y un oignon blanc finement haché et cinq cuillères à soupe de sucre candi brun. Mélangez bien le tout et laissez poser pendant plusieurs heures. Après quelque temps, un sirop se forme et commence à goutter à travers la passoire dans le verre. Utilisez ce remède efficace exactement comme un sirop contre la toux: avalez-en 2 à 3 cuillères à soupe trois fois par jour.

Dissoudre les mucosités

Si votre toux est tenace, un remède expectorant est indiqué. Dans ce domaine, le thé de thym frais a fait ses preuves. Pour le réaliser, infusez simplement une poignée de feuilles de thym et une cuillère à café de miel pendant cinq à dix minutes. En cas de toux sèche, buvez au moins deux tasses de thé de thym par jour. 

Thé au thym et miel
Photo: Getty Images

Le meilleur remède contre les maux de gorge

Le sel est désinfectant et la camomille soulage la douleur. Combinés, ces deux ingrédients forment un remède classique contre les maux de gorge, permettant de détruire les germes et d’atténuer l’irritation des muqueuses. Préparez simplement une tasse de tisane de camomille. Attendez qu’elle tiédisse, puis ajoutez trois cuillères à soupe de sel de cuisine et faites des gargarismes trois fois par jour.

Qu’est-ce qui fonctionne contre le rhume? 

Si votre nez est bouché, essayez ce remède maison: mélanger une cuillère à café d’huile d’eucalyptus ou de camphre avec une cuillère à café d’eau et frictionnez le tout sur votre poitrine. Vous pouvez également placer une petite goutte du mélange sous vos narines. Les vapeurs diffusées par les huiles naturelles libèrent les voies respiratoires et soulagent le rhume. 

Remède contre l’enrouement

Si vous êtes enroué, veillez à bien humidifier vos cordes vocales et à ne pas les solliciter. Chuchoter renforce les cordes vocales: parlez donc de préférence à demi-voix.

Voici comment préparer un remède traditionnel qui calmera votre voix enrouée: mélangez 200 ml de jus de sureau avec 300 ml de miel et faites chauffer le tout brièvement dans une casserole, sans le porter à ébullition. Retirez la casserole du feu dès que le mélange commence à fumer et versez-le dans une bouteille refermable. Faites fondre une cuillère à café du remède sur votre langue chaque heure.

Enveloppement aux oignons contre les maux d’oreilles

Les huiles essentielles d’un oignon haché sont efficaces contre les maux d’oreilles. Faites chauffer brièvement l’oignon haché dans une casserole, en veillant à ce qu’il ne grille pas. Placez-le ensuite sur un linge en gaze ou coton, nouez le tout et posez l’enveloppement sur l’oreille concernée. Si les maux d’oreilles sont accompagnés par de la fièvre – chez les enfants et les adolescents –, demandez l’avis de votre médecin.

Thé réchauffant avec gingembre et piment

Lorsqu’on a pris froid, on grelotte plus facilement. Heureusement, il existe un remède: placez dans une tasse quelques morceaux de gingembre ainsi qu’une gousse de piment finement hachée. Remplissez la tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant cinq minutes environ. Passez le thé au tamis et buvez trois à quatre tasses de ce mélange par jour. Le piquant du piment et du gingembre vous réchauffe de l’intérieur et a un effet expectorant sur les voies respiratoires.

Le sel et la camomille tuent les germes.
Photo: Getty Images

Vous souhaitez prévenir un nouveau refroidissement? Suivez nos conseils pour renforcer votre système immunitaire.

Cela pourrait également vous intéresser

Habitat douillet

Idées d’aménagement pour une atmosphère accueillante

Lorsque les jours deviennent froids et sombres, nous nous réfugions volontiers entre nos quatre murs pour plus de confort et de chaleur. Nous vous disons comment transformer votre intérieur en un temple du bien-être. Petits efforts, grands effets.

Astuces efficaces pour cheveux sains

Comment avoir une chevelure saine et brillante

Nos conseils vous disent comment entretenir votre chevelure et votre cuir chevelu au quotidien. Car de beaux cheveux ne sont pas seulement un cadeau de la nature, mais aussi le résultat de soins adéquats.