Renforcez vos défenses

Evitez les refroidissements

Vous vous sentez en forme? Pour le rester et prévenir les refroidissements, renforcez votre système immunitaire en acquérant quelques comportements au quotidien. Air frais, vitamine ou lavage des mains: voici nos conseils pratiques. 

sirop d'oignon
Photo: Getty Images

L’air frais et humide fait des miracles

Les muqueuses sèches sont un terrain fertile pour les agents pathogènes. Pour renforcer votre système immunitaire, veillez à aérer souvent votre domicile: l’air frais remplace ainsi l’air sec généré par le chauffage.

Voici une autre méthode pour humidifier autant que possible l’air intérieur: placez un bol d’eau sur le radiateur. La vapeur dégagée humidifie l’air et les muqueuses, ce qui permet d’éviter les refroidissements. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huiles essentielles (par. ex. lavande ou vanille) dans le bol: elles répandront un arôme fais dans la pièce.

Il est recommandé de boire beaucoup afin d’humidifier les muqueuses de l’intérieur. Le thé tiède ou l’eau plate sont parfaits à cette fin. Il est conseillé de boire de deux à trois litres de liquide par jour.

Une femme aime la neige.
Photo: Getty Images

Une bonne hygiène contre les refroidissements

Protégez-vous des germes en vous lavant les mains plusieurs fois par jour et après chaque contact avec l’environnement, par ex. après les courses ou une poignée de main.

Lavez-vous les mains en profondeur en utilisant suffisamment de savon. Ne les nettoyez pas seulement en surface, mais insistez également sur les entre-doigts, le dos des mains et même les poignets. Servez-vous d’une brosse à ongles pour nettoyer le dessous des ongles.

Plus que la température de l’eau, c’est la durée qui détermine un bon nettoyage des mains. Un rinçage rapide ne suffit pas. Prenez quelques minutes pour savonner et laver vos mains. Utilisez un savon-crème et une crème pour les mains: cela permet d’éviter l’assèchement.

Lavez-vous les mains pour prévenir un rhume.
Photo: Getty Images

Renforcer le système immunitaire grâce au sport

Les sports d’endurance légers stimulent le système immunitaire et la production d’anticorps. Les activités idéales sont le jogging ou le walking – à pratiquer trois à quatre fois par semaine.

Si vous êtes débutant, limitez vos unités d’entraînement à 15 minutes pour commencer. Augmentez ensuite par tranches de 5 minutes jusqu’à arriver à des durées d’exercice de 30 à 45 minutes. Veillez à ne pas trop vous dépenser: si vous êtes épuisé après l’entraînement, cela affaiblit votre système immunitaire. L’entraînement doit avoir la juste intensité et doit vous permettre de poursuivre vos activités sans fatigue.

En hiver surtout, il est important d’aller se promener dans la nature plutôt que de se rendre au centre de fitness. L’air frais et la compagnie font autant de bien au corps qu’à l’esprit.

Une femme qui court dans la neige.
Photo: Getty Images

Les vitamines sont bonnes pour la santé

La vitamine C est un remède classique pour renforcer le système immunitaire. Elle est naturellement présente dans les agrumes, le gingembre, les broccoli ou les épinards.  

La méthode la plus simple pour absorber suffisamment de vitamine C au quotidien consiste à mixer différents légumes et fruits et à en faire un smoothie.

Voici une idée de recette: pelez un kiwi et une pomme, épépinez cette dernière, puis ajoutez-y une poignée de jeunes épinards ainsi que de la menthe fraîche. Mixez-le tout finement. Votre cocktail vitaminé est prêt!

Exemple d’en-cas: placez quelques tranches de gingembre frais dans une carafe d’eau. Laissez infuser le tout pendant la nuit et dégustez cette boisson rafraîchissante et riche en vitamine C pendant la journée!

Oranges riches en vitamines
Photo: Getty Images

Vous avez déjà pris froid? Notre guide en ligne vous fournit des remèdes naturels efficaces contre la toux, le rhume, etc.

Cela pourrait également vous intéresser

Les plantes et leurs pouvoirs de guérison

La pharmacie de la nature

Les herbes agrémentent non seulement la salade, la viande ou la marinade. Elles aident également lors de problèmes de santé.

Les bons soins capillaires en hiver

Comment traiter les cheveux secs, fendus, etc.

En hiver, les soins capillaires doivent être adaptés aux conditions climatiques afin de prévenir la sècheresse des cheveux, les fourches et les démangeaisons du cuir chevelu. Voici quelques instructions de soins pour chaque problème posé par l’hiver.