La voie vers la sérénité

Réduire le stress et apprendre la sérénité

Relever les défis du quotidien avec sérénité et réduire son stress: qui n’en a pas envie? Que vous cherchiez à vous détendre et vous distraire ou que vous aspiriez à la sagesse, sachez que la sérénité peut s’apprendre.

Femme méditant
Photo: Getty Images

Le quotidien professionnel est semé d’embûches. Partout ou presque, la perfection est exigée. Le stress est inévitable. Si vous souhaitez apprendre la sérénité, le premier pas consiste à considérer l’aspect positif des choses.

La sérénité, adoptée comme mode de pensée, permet de réduire le stress et d’atteindre la paix intérieure. Et vous n’êtes pas le seul à tirer parti de cet état d’esprit. Les personnes qui vous entourent en bénéficient aussi. Car en sachant rester zen en toute situation sur votre lieu de travail, vous attirez le respect admiratif de vos collègues.

Réduire le stress au quotidien

Pour vous rapprocher de votre but – apprendre la sérénité –établissez une liste des propriétés que vous vous efforcez d’atteindre. Et acceptez aussi ce que vous ne pourrez pas changer. C’est sage. Les catastrophes dans le monde du travail vous apparaîtront sous une toute autre lumière.

En admettant les erreurs et leur nature humaine, vous évitez émoi et agitation. D’ailleurs, beaucoup de choses ne sont imparfaites qu’aux yeux de votre chef. Pour lui, le temps est précieux. Or, il faut ralentir. C’est le maître mot pour réduire le stress. C’est aussi le remède pour éviter un burnout. S’énerver sur ce qu’on ne peut pas changer n’a aucun sens.

Valeur de la sérénité dans la philosophie

Selon la philosophie, nous serions affligés par ce qui n’est pas parfait. Cet état de consternation permanente peut engendrer des blessures de l’âme. Une approche positive, en revanche, permet d’éviter ces souffrances psychologiques.

En reconnaissant que la sérénité est la clé du bonheur et qu’elle est souvent liée au renoncement, vous êtes en mesure d’affronter le tourbillon des événements. Malgré cela, vous gardez votre rôle actif et êtes capable de gérer ce qui vous arrive avec sagesse. Dans sa «Prière de la Sérénité», le théologien américain Reinhold Niebuhr dit ceci: «Mon dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence.»

Apprendre la voie vers la sérénité

Réduire uniquement le stress ne suffit pas pour trouver une paix intérieure durable. Pour éviter les dommages psychologiques et le burnout, il faut faire un travail sur soi. La sérénité peut s’apprendre en aménageant régulièrement des plages de détente dans notre monde frénétique. Les promenades dans la nature, des hobbys passionnants, des discussions avec les amis ou de bonnes nuits de sommeil sont très utiles.

Les techniques de détente progressive des muscles sont aussi très efficaces, comme la méditation, les exercices de respiration ou encore le Taï chi. Si l’on veut réduire son stress dans un environnement aussi complexe, il faut trouver sa voie et ne pas se laisser toucher par tout ce que les médias et nos modes de vie nous infligent.

Groupe au tai-chi
Photo: Getty Images

Comment trouver la paix intérieure

Rassurez-vous: vous n’avez pas à parcourir, comme le Buddha, le «Chemin de l’illumination». Mais vous pouvez puiser dans la sagesse bouddhiste la force de résistance nécessaire. Internet fourmille de perles de philosophie bouddhiste. Elles vous permettront de mieux vous ouvrir à la vie, vous conforteront et vous aideront à vous recueillir et à vous apaiser.

On peut aussi réduire le stress grâce à des exercices de visualisation, par exemple en imaginant un «cocon de bonheur» dans lequel se réfugier en cas de besoin. Vous pouvez visualiser tout ce qui résonne dans votre âme, par exemple un animal totem. La méditation est une autre méthode efficace pour trouver un équilibre harmonieux entre soi et le monde qui nous entoure.