La concentration passe par l’estomac

Les aliments qui nourrissent le cerveau

Nous sommes ce que nous mangeons. Et les futés mangent de la nourriture pour le cerveau. Certains aliments peuvent en effet favoriser l’activité cérébrale, augmenter la concentration, renforcer les défenses contre le stress et éviter l’épuisement.

 

porridge banane
Photo: Getty Images

Blé complet, un concentré de puissance

Les produits au blé complet sont considérés comme brain food en raison de leur haute teneur en glucides. Les glucides sont des sources d’énergie pure, ce qui en fait la base de tous les travaux du corps et de l’esprit.

La particularité qui distingue les glucides complexes est leur structure. Le corps a besoin de temps pour dégrader le blé complet afin d’absorber progressivement cette source d’énergie. Les produits au blé complet produisent non seulement un sentiment de satiété durable, mais permettent également d’approvisionner de manière constante le corps et l’esprit en énergie.

muesli
Photo: Getty Images

Les bonnes graisses: du carburant pour le cerveau

Certaines graisses, particulièrement les acides gras oméga 3, sont des éléments constitutifs du cerveau humain. En plus de recouvrir les cellules d’une couche protectrice, les oméga 3 sont également responsables de la communication entre les cellules.

Comme le corps ne produit qu’une quantité réduite de ces acides gras, il doit être approvisionné par une source externe. On trouve les acides gras oméga 3 dans les poissons de mer, les noix, l’huile de noix, les graines (par ex. les graines de chia ou de lin), l’avocat et les œufs.

avocats et oeufs sur pain complet
Photo: Getty Images

Légumineuses: brain food riche en protéines

Les légumineuses ont tout pour plaire. A l’instar des produits au blé complet, l’organisme a besoin de temps pour les dégrader. Elles rassasient durablement et garantissent un apport d’énergie aussi bien au corps qu’à l’esprit.

 

Légumes: brain food vert

Parce qu’ils sont riches en fibres alimentaires, les légumes sont une bonne nourriture pour le cerveau. Leurs substances nutritives assurent un sentiment de satiété durable et une source d’énergie constante pour le corps et l’esprit.

L’autre atout des légumes est leur haute teneur en substances végétales secondaires. Ces dernières ne se contentent pas de fournir de l’énergie, elles effectuent aussi d’autres tâches importantes, par exemple l’hémoplastie (formation de sang), qui assure l’approvisionnement du cerveau en substances nutritives ou la sécrétion de transmetteurs importants comme les hormones du stress ou du bonheur.

Cette nourriture pour le cerveau se trouve dans tous les légumes. Lors du choix, suivez la règle suivante: plus votre assiette de légumes est colorée, mieux c’est, car les substances végétales secondaires sont contenues dans les colorants végétaux. 

Voilà ce qu’il faut savoir sur les meilleurs aliments pour la matière grise. Pourquoi le glucose n’est-il pas une alimentation durable pour le cerveau? Et quelles sont les propriétés du café? Nos quatre conseils  vous disent tout.

Cela pourrait également vous intéresser

Un jardin d’herbes aromatique

Jardinage d’intérieur: réalisez vos rêves de verdure

Que vous les cultiviez sur votre balcon ou dans votre salon, les herbes et légumes apportent une note épicée bienvenue dans l’assiette – et aussi dans la vie.