Il règne une chaleur étouffante?
Voici comment garder la tête froide en été
Bains de soleil, soirées douces, baignades lacustres: les atouts de l’été sont innombrables. Mais lorsque les températures se mettent à grimper et que la chaleur persiste, le plaisir peut rapidement se transformer en tourment. Voici comment se rafraîchir.

Rafraîchissement express
Besoin d’une petite pause pour vous rafraîchir? Passer vos mains et avant-bras sous l’eau froide ou prenez un bain de pieds froid. Le froid a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins et de stimuler la circulation.
Notre conseil: pour un surcroît de fraîcheur, ajoutez du menthol à vos bains de pieds.
Douches tièdes
On pourrait croire que les douches froides sont un bon moyen pour se rafraîchir en été. Pourtant, malgré l’agréable sensation de fraîcheur qu’elles procurent, mieux vaut opter pour des douches tièdes. L’eau froide provoque en effet un choc thermique qui active la production de chaleur de l’organisme. Résultat: vous transpirez encore plus.
Notre conseil: ne vous séchez pas entièrement après la douche. En s’évaporant, l’eau crée un effet de fraîcheur sur la peau.
Produits de soin rafraîchissants
Certains gels douche peuvent renforcer l’effet rafraîchissant de la douche. Durant la belle saison, les parfums d’agrumes ou les notes mentholées sont particulièrement vivifiants. Evitez, en revanche, les notes douces et chaudes comme la vanille ou l’amande. On trouve même des gels douche qui rafraîchissent la peau grâce au menthol qu’ils contiennent. Pour mieux supporter les fortes chaleurs, vous pouvez également utiliser des lotions corporelles ou des sprays fraîcheurs.
Notre conseil: pour renforcer le boost fraîcheur, placez brièvement votre lotion corporelle au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Des pieds bien frais
La chaleur et la transpiration sont désagréables et font enfler les pieds. Placez la semelle intérieure de vos chaussures au réfrigérateur pendant la nuit. Vous démarrerez du bon pied le lendemain matin! Pour garder vos pieds frais, utilisez des sprays, crèmes ou déodorants revitalisants pour les pieds, contenant par exemple de l’urée, des extraits d’algues ou du menthol.
Boire, boire et boire encore
Lorsqu’il fait particulièrement chaud, nos besoins de liquides sont plus élevés qu’en temps normal. Buvez au moins deux litres par jour, de préférence de l’eau, des jus de fruit dilués ou du thé non sucré. Evitez les boissons glacées, qui ont un effet contre-productif. Pour contrebalancer l’effet du froid, notre organisme a besoin d’énergie. Il va donc activer le mécanisme de transpiration afin de se réchauffer.
Notre conseil: la boisson idéale en été est le thé de menthe tiède. Le menthol qu’il contient contribue à rafraîchir le corps de l’intérieur.
Le remède miracle: des habits légers
Même par grande chaleur, la plupart des places de travail sont régies par un code vestimentaire. Cela ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas adapter ses tenues. Optez pour des vêtement larges et vaporeux en matières naturelles comme le coton, la soie ou le lin. Evitez les habits étroits et les fibres synthétiques. Si vous passez du temps au soleil, préférez les couleurs claires, car les tons foncés absorbent la chaleur de l’astre du jour.

Bien dormir malgré les fortes chaleurs
Avez-vous de la peine à dormir lorsque l’air ne fraîchit pas, même la nuit? Dans ce cas, servez-vous d’une bouillotte: remplissez-la d’eau froide, ajoutez quelques glaçons et placez-la sur (ou entre) vos cuisses. Cela rafraîchit les vaisseaux sanguins – et le corps par extension.
Une autre solution consiste à rafraîchir votre linge de lit. Glissez ce dernier dans une housse et placez le tout dans le bac à congélation ou le réfrigérateur pendant la journée. Peu avant d’aller dormir, faites votre lit en utilisant les draps froids. Vous dormirez ainsi au frais pendant les premières heures de la nuit.
Nous vous disons ici comment maintenir votre intérieur frais malgré la chaleur.