Gestion du stress et techniques de relaxation

Comment réduire le stress et favoriser la relaxation

Vous avez beaucoup de travail? Vous êtes toujours en train de faire plusieurs choses à la fois et, en dépit de cela, n’avez jamais fini? Voici des exercices de relaxation et nos conseils pour gérer efficacement le stress au quotidien.

Une femme gît dans une forêt et sent une fleur violette
Photo: Getty Images

Respirez

Les exercices de respiration prennent peu de temps et permettent de se relaxer et de réduire le stress. Vous ne croyez pas aux vertus de la simple respiration? Essayez les techniques de relaxation suivantes: 

Compter les inspirations

Comptez chaque inspiration et expiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche, par exemple toutes les cinq secondes. Lorsque vous inspirez, imaginez-vous aspirer un parfum bienfaisant qui traverse tout votre corps. Placez une main sur votre ventre et inspirez profondément, en prenant conscience de votre respiration. Ecoutez votre souffle. Lorsque vous expirez, imaginez que vous soufflez sur une aigrette de pissenlit. 

Expirer plus lentement
Vos expirations doivent prendre deux fois plus de temps que vos inspirations. Inspirez pendant cinq secondes, puis expirez pendant dix secondes. Vous pouvez aussi simplement respirer très lentement. C’est extrêmement relaxant.

Ressourcez-vous dans la nature

Avez-vous une demi-heure ou une heure de pause à midi, par exemple? Rendez-vous dans la nature ou à l’air libre. Promenez-vous, faites du jogging ou installez-vous confortablement et contemplez votre environnement. Les bruits de la nature ont un effet apaisant – renoncez donc à écouter de la musique sur votre smartphone. Le soir, vous pouvez faire d’une pierre deux coups: partager des moments avec vos amis ou votre famille à l’occasion d’une promenade en forêt. 

Il suffit de passer peu de temps dans la nature pour se détendre et libérer son esprit. Des études ont prouvé que le séjour dans la nature a même des effets mesurables sur notre corps: les hormones du stress, le pouls et la pression sanguine diminuent et les muscles se détendent. De plus, la lumière du soleil améliore l’humeur et favorise la production de vitamine D.

Une femme en veste rouge saute dans une forêt
Photo: Getty Images

Cesser de ruminer des pensées négatives

Vos pensées ne cessent de tourner dans votre tête et vous n’arrêtez pas de ruminer? Voici comment y remédier:

- Ecrivez vos pensées. Souvent, en les couchant sur le papier, vous les sortez de votre tête. La mise par écrit vous permet en outre d’avoir une vision plus claire.

- Remuez le gros orteil. Quel est l’avantage, direz-vous? Pour bouger les orteils, le cerveau doit se servir de l’énergie qui est bloquée par les pensées négatives. Cela dissout la contraction musculaire.

- Pensez en tiroirs: fermez les yeux et représentez-vous une armoire à tiroirs. Concentrez-vous sur les pensées qui tourbillonnent dans votre tête. Attrapez-en une et classez-la dans une catégorie, la colère par exemple. Imaginez-vous en train de placer cette pensée dans un tiroir marqué «colère». Continuez avec la prochaine pensée.

Faites de petites pauses

Vous avez des milliers de tâches à exécuter et pas une minute de répit? Malgré cela, prévoyez de brefs moments de détente, ne seraient-ce que des pauses de dix minutes par jour. L’effet sur la gestion du stress est miraculeux. 

Pendant vos pauses, faites quelque chose que vous aimez: écoutez vos morceaux de musique préférés, prenez un café avec un collègue, faites le tour du pâté de maisons ou caressez votre chat. Ne pensez pas aux choses que vous devez exécuter ou qui vous trottent dans la tête et ne vous laissez pas déranger. Ce n’est pas toujours facile, mais très important: la pause est votre répit personnel et n’appartient qu’à vous. 

Une femme avec son chien
Photo: Getty Images

Comment gérer le stress grâce à la pleine conscience et en quoi celle-ci peut-elle vous être utile? Les réponses se trouvent ici.

Cela pourrait également vous intéresser

COOK IT LIKE GIO – (Episode 1) Epaule de porc en pot

Vous souhaitez surprendre les êtres qui vous sont chers avec un plat de viande à la fois facile à réaliser et délicieux? Essayez la recette de notre chef de cuisine Gio. Dans notre émissions culinaire (uniquement en allemand), il vous montre comment préparer un savoureux rôti d’épaule de porc avec très peu d’ingrédients.

Pièce de bricolage, mini-fitness ou Home Cinema

A chacun son espace de loisirs

Disposez-vous d’une pièce inutilisée ou d’un débarras à moitié vide? Servez-vous de cette espace pour exprimer votre créativité, vous dépenser ou vous détendre. Voici quelques idées et conseils pour aménager votre pièce de loisirs.