Finies les courbatures! Comment les traiter
Courbatures: de quoi s’agit-il et comment s’en débarrasser
Les courbatures sont une des raisons pour lesquelles certains d’entre nous ne font plus de sport. Mais savez-vous comment elles apparaissent et comment les traiter? Suivez nos conseils pour atténuer les douleurs et retrouver rapidement la forme.
Les courbatures sont pénibles. Tout le monde est d’accord là-dessus. Pour s’en libérer rapidement, beaucoup souhaitent s’en charger eux-mêmes. Mais qu’entend-on au juste par courbatures? Les symptômes et douleurs typiques sont les suivants: muscles sans force, raidis et/ou sensibles au toucher. En règle générale, les courbatures apparaissent de manière insidieuse deux jours après avoir effectué des efforts physiques (inhabituels), tels qu’un entraînement trop intense, des mouvements de freinage ou le port d‘objets lourds, par exemple.
Les causes des courbatures et leur durée
Pendant longtemps, on a cru que les courbatures étaient provoquées par les métabolites comme le lactate. De nouveaux examens ont cependant révélé qu’elles sont en fait le résultat de petites fissures dans les fibres musculaires. Les conséquences sont des inflammations et des accumulations de liquide. A leur tour, les tissus gonflent, ce qui entrave l’irrigation sanguine et génère des tensions douloureuses.
Pour beaucoup, la question n’est pas seulement de savoir ce qui cause l’apparition des courbatures, mais aussi pourquoi elles se manifestent avec un temps de retard. La raison en est que les fibres musculaires ne possèdent pas de récepteurs de la douleur. Or, celle-ci se fait sentir lorsque les produits de décomposition, générés par le processus de guérison, irritent les récepteurs situés en dehors des fibres. La durée des courbatures dépend pour sa part de la gravité des microlésions (entre autres). En règle générale, les courbatures disparaissent après quelques jours. Lorsqu’elles sont correctement traitées, elles s’atténuent et se dissolvent rapidement.
La légèreté ou la gravité des courbatures est une question de point de vue. Lorsqu’elles sont légères, elles peuvent être le signe d’un entraînement efficace. Elles peuvent aussi indiquer une réaction corporelle à des mouvements mal exécutés ou des efforts physiques trop importants. Ecoutez votre corps afin d’éviter les blessures sérieuses.
Traitement des courbatures: ce qui marche – et ce qui ne marche pas
La mesure la plus efficace contre les courbatures? Faire en sorte qu’elles n’apparaissent pas! Lisez nos conseils à ce sujet. Quant aux courbatures déjà présentes, voici nos astuces pour les atténuer:
- Peut-on s’entraîner malgré les courbatures? Si vous êtes courbaturés, les experts déconseillent l’entraînement – du moins celui des groupes de muscles douloureux. Accordez-leur un répit. Rien, en revanche, n’interdit une activité modérée.
- Les exercices d’étirement sont quant à eux contestés. Les «faux» étirements, en particulier, risquent d’aggraver les courbatures. Les médecins du sport sont également partagés en ce qui concerne le traitement des courbatures par les massages: ces derniers peuvent en effet avoir l’effet contraire. Parce qu’il est décongestionnant, le drainage lymphatique constitue une exception. Pour leur part, les rouleaux pour fascias peuvent s’avérer bénéfiques en cas de courbatures.
- Beaucoup ont recours à des baumes ou des analgésiques – comme Ibuprofen, par exemple – en cas de crampes musculaires. En fonction de leurs composants, ils stimulent l’irrigation sanguine et soulagent les douleurs. En règle générale, cependant, ils ne favorisent ni n’accélèrent la guérison.
- Le remède le plus éprouvé en cas de courbatures reste le traitement par la chaleur. Le sauna ou la cabine infrarouge apaisent les courbatures. Idem pour ce qui est des bains relaxants. Quant au sommeil, il favorise la régénération des muscles. Veillez donc à procurer suffisamment de repos à votre corps.
- Il existe un autre remède, inconnu celui-là, qui permettrait de traiter les courbatures. Il s’agit du jus de cerises: ses composants anti-inflammatoires et antioxydants sont censés prévenir ou atténuer les douleurs liées aux courbatures.