Fatigue printanière: combattre les symptômes

Refaites le plein d’énergie

Lorsque les jours s’allongent et que les températures montent, beaucoup souffrent de fatigue printanière. A l’aide de ces quatre conseils simples et efficaces, vous allez rapidement reprendre du poil de la bête!

Prendre l’air

Une femme qui prend l'air
Foto: Gettyimages

Quittez aussi souvent que vous le pouvez votre appartement ou bureau. Sortez à l’air libre et à la lumière. L’air printanier fournit de l’oxygène à votre organisme et stimule votre cerveau. Le simple fait de vous tenir quelques minutes devant votre porte est bienfaisant. Prenez la lumière du jour, inspirez et expirez profondément à plusieurs reprises.

Les rayons du soleil ne sont pas seulement bénéfiques, ils permettent de reconstituer lentement nos réserves de vitamines D. De plus, ils accroissent nos taux de mélatonine et de sérotonine, ce qui favorise la bonne humeur et booste nos performances.

Une promenade ou quelques minutes à l’air libre peuvent faire des miracles contre les symptômes de la fatigue printanière et nous aident à nous sentir mieux et moins épuisés.

Stimuler la circulation sanguine

Un homme sur un vélo.
Photo: Gettyimages

Air frais et mouvement vont de pair. L’activité physique stimule votre circulation sanguine et remet votre organisme sur les rails, tandis que l’oxygène redonne la forme à votre corps et à votre esprit.

Vous pouvez par exemple aller vous promener, renoncer au bus, au train ou à la voiture et vous rendre au travail en vélo. Le sport – surtout le sport d’endurance – augmente l’apport d’oxygène à l’organisme et au cerveau et vous aide à vous sentir plus dynamique. Ne laissez aucune chance à la fatigue printanière!

Les randonnées du week-end en famille ou le jogging avec des amis tonifient la circulation sanguine. Vous êtes ainsi capables de lutter efficacement contre le changement de saison et la fatigue.

Une nourriture équilibrée

Un homme qui se nourrit bien équilibré.
Photo: Gettyimages

Les vitamines et sels minéraux permettent également de lutter contre la fatigue printanière. Votre menu doit donc comprendre beaucoup de fruits et de légumes frais. Démarrez dès le matin avec un jus de fruit frais ou un muesli aux fruits. Pomme ou banane sont parfaits en en-cas. A midi, optez plus souvent pour des plats légers aux légumes. Le soir, accompagnez votre salade ou vos fruits d’un fromage, pour avoir les vitamines et sels minéraux nécessaires. Si vous préférez les plats relevés, vous pouvez ajouter du chili, du gingembre et du poivre fraîchement moulu à vos mets. Les repas épicés donnent un coup de fouet immédiat.

Par ailleurs, les fruits et les légumes non transformés, de saison et de production locale sont une abondante source de substances nourrissantes.

Prendre des douches écossaises

Une femme sous la douche.
Photo: Gettyimages

Même s’il peut nous en coûter un peu au début, les douches écossaises matinales nous aident à réduire les symptômes de la fatigue printanière et à réveiller notre esprit vital.

Voici comment procéder: commencez par une douche chaude, comme d’habitude, puis réglez la température de l’eau à un froid supportable. Démarrez en aspergeant toujours la partie droite du corps: d’abord la jambe droite de bas en haut, puis la gauche. Faites de même avec le bras droit, puis le bras gauche. Les plus courageux finissent par se rincer brièvement et entièrement avec de l’eau froide. Si vous souffrez de maladies cardiovasculaires, cependant, veuillez consulter votre médecin.

Pour savoir comment combattre la fatigue printanière avec des lampes à lumière de jour, lisez notre manuel en ligne.

Cela pourrait également vous intéresser.

Détoxifier votre corps

Les aliments qui font du bien

Certains aliments ont un effet purifiant. Nous vous disons quels fruits et légumes, mais aussi quelles épices et boissons doivent figurer au menu.