En forme pendant tout l’hiver

Texte: Nicole Amrein

Comment réchauffer la froide saison

Une nourriture équilibrée, du mouvement et suffisamment de repos: voilà les clés pour passer l’hiver en bonne forme.

1. Dormir suffisamment

Le manque de sommeil affecte le système immunitaire. C’est pourquoi il est recommandé de se coucher plus tôt en hiver, afin d’offrir au corps le repos nécessaire. Selon une étude américaine, dormir régulièrement moins de sept heures par nuit augmente radicalement le risque d’infections.

Dormir suffisamment.
Photo: Getty Images

2. Instaurer une atmosphère chaleureuse

Lorsque les jours raccourcissent, un intérieur douillet et agréable éclairé aux bougies fait des merveilles. C’est le cadre idéal pour bouquiner tout en dégustant une tasse de thé ou un chocolat chaud.

Instaurer une atmosphère chaleureuse
Photo: Getty Images

3. Aérer régulièrement

L’air vicié des pièces fermées, surtout si elles sont chauffées, assèche les mu-queuses, ce qui laisse le champ libre aux virus et favorise les refroidissements. Pour y remédier, ouvrez grand les por-tes et les fenêtres trois à cinq fois par jour pendant au maximum dix minutes.

4. Aller au sauna

Le sauna réchauffe, détend et, de plus, est très agréable. De régulières séances de sudation favorisent les mécanismes de défense du corps. L’alternance entre chaud et froid donne un véritable coup de fouet au système immunitaire. La douche écossaie après le sauna stimule la circulation sanguine. Cette accé-lération du flux sanguin est surtout efficace pour combattre les rhumes et les inflammations de la gorge.

Aller au sauna.
Photo: Getty Images

5. Se préparer un bain

Immergez-vous dans un bain parfu-mé aux essences délicates comme la lavande ou la mélisse. Si vous êtes enrhumé ou si vous toussez, un bain à l’eucalyptus ou au thym peut vous soulager. Attention: le bain ne doit être ni trop chaud, ni trop long. Si vous souf-frez de troubles cardiaques, demandez à votre médecin si les bains sont indi-qués pour vous.

Se préparer un bain.
Photo: Getty Images

6. Marcher

De quoi le corps et l’esprit ont-ils le plus besoin en hiver? Il leur faut de la lumière, du soleil et du mouvement! Surtout lorsqu’on passe la journée devant un écran d’ordinateur. Se promener, sortir le chien, descendre du bus un arrêt avant ou prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur: les occasions d’aller à pied ne manquent pas. En plein air, c’est encore mieux, car les rayons du soleil favorisent la production de vitamine D.

7. Ingérer des substances vitales

La vitamine C, le zinc, le sélénium et les protéines soutiennent efficacement le système immuni-taire. Vous pouvez opter pour les cures vitaminées proposées par les pharmacies et drogueries. Ou encore intégrer des aliments sains dans votre quo-tidien. Par exemple, commencez la journée avec un müsli composé de flocons d’avoine, de yogourt, de fruits frais et de noix. Consommez en outre des agrumes, du paprika ou du cynorrhodon, tous riches en vitamine C.

Ingérer des substances vitales.
Photo: Getty Images
Chaud de l’intérieur à l’extérieur

Les virus se propagent plus rapidement lorsque l’organisme est refroidi. Veillez toujours à bien vous envelopper. Pour se réchauffer de l’intérieur, rien ne vaut une infusion au gigembre. Pour cela, découpez en fines tranches un morceau de gingembre de deux centimètres et faites infuser le tout pendant cinq à dix minutes dans de l’eau bouillante. Parfumez avec du citron et du miel. Le résultat est aussi bon qu’efficace!