Dites adieu au stress!
Se détendre grâce à l’entraînement à la pleine conscience
«Il y a deux manières de laver la vaisselle: la première, c’est laver la vaisselle pour avoir des assiettes propres; la seconde, c’est laver la vaisselle pour laver la vaisselle», déclare Thich Naht Hahn, moine bouddhiste et écrivain. De quoi parle-t-il? De la pleine conscience.
Qu’est-ce que la pleine conscience?
La pleine conscience est «l’attitude intérieure et la propension à être attentif à ce qui vient à notre rencontre». Concrètement, la pleine conscience et la faculté de percevoir l’instant et y apporter son attention – sans évaluation, sans jugement et sans condamnation. La pleine conscience nous apprend à vivre l’instant présent.
A l’heure actuelle, ce n’est pas évident. D’après les instructeurs MBSR, un grand nombre de personnes se mettent en «mode autopilote» dès le matin. En conséquence, ils n’ont souvent pas conscience de ce qui les entoure. Petit test: vous rappelez-vous le goût du café de ce matin?
Naissance de l’entraînement à la pleine conscience
Du point de vue historique, le concept de pleine conscience prend ses sources dans le bouddhisme. Dans la culture occidentale, l’entraînement à la pleine conscience est pratiqué depuis les années 60 dans le cadre de différentes méthodes de psychothérapie. Le biologiste moléculaire américain Jon Kabat-Zinn a eu une influence décisive dans ce domaine. Après une étude approfondie du bouddhisme et du yoga, il a développé la technique de la réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR), qui vise à réduire le stress par l’attention et la conscience vigilante.
Pourquoi l’attention est importante
Représentez-vous la situation suivante: vous êtes à votre bureau et vous devez terminer un dossier le jour même. Ce soir, vous avez rendez-vous avec une amie. Or, celle-ci vient de vous envoyer un WhatsApp pour avancer le rendez-vous. C’est là que votre smartphone se met à sonner: votre mari vous demande si vous pouvez aller chercher ses chemises à la blanchisserie. Pour couronner le tout, votre chef surgit à l’improviste pour vous demander de revoir le contenu de votre dossier. Tout le monde a déjà vécu cela, pas vrai? A notre époque, le stress est un phénomène largement diffusé.
Nous n’avons que peu d’influence sur nous-mêmes et nos proches. Mais nous pouvons choisir de percevoir une situation comme génératrice de stress ou non. Et décider de la manière de l’affronter. C’est ici qu’intervient l’entraînement à la pleine conscience.
Faire une pause et observer
Selon les instructeurs MBSR, le stress se définit souvent par une «vision tunnel». Le but de l’entraînement à la pleine conscience est de développer une plus grande sérénité. Car seuls ceux qui peuvent faire un pas en arrière intérieurement sont capables de percevoir les différentes façons d’aborder une situation. La pratique de la pleine conscience nous apprend à faire une halte et à considérer les circonstances, sans les juger – puis à agir. Ce faisant, les événements ne nous accablent plus, car nous découvrons de nouvelles possibilités d’action.
Pour parler de manière imagée: représentez-vous la situation difficile comme une grande vague qui roule sur vous. L’entraînement à la pleine conscience nous apprend quelque chose sur l’essence de la vague et sur la manière de l’affronter. Certes, la vague angoissante continue de rouler sur nous, mais nous pouvons la chevaucher au lieu d’être englouti par elle.
Apprendre la pleine conscience
Dans le cadre du MBSR, les éléments centraux de l’entraînement à la pleine conscience comprennent de simples exercices corporels et de méditation, mais aussi des exercices de formation à la pleine conscience:
- Prise de conscience attentive de son corps, également appelée bodyscan
- Exercices d’étirement et de yoga doux
- Méditation de pleine conscience, en situation assise et debout
- Gestion vigilante de ses pensées et sentiments
- Communication attentive
- Passage de la réaction automatisée à l’action consciente
- Auto-prise en charge
L’échange d’expériences au sein du groupe et les exercices chez soi, en particulier, sont importants. La pleine conscience ne s’apprend pas en un jour. Elle exige un long entraînement.
Réduire le stress et prévenir les maladies
L’entraînement à la pleine conscience s’adresse, d’une part, à tous ceux qui souffrent de stress professionnel ou privé et qui souhaitent trouver un remède. Mais aussi à ceux qui désirent vivre de manière plus consciente ou simplement apprendre une méthode d’auto-découverte et d’auto-introspection. D’autre part, l’entraînement à la pleine conscience permet de soulager les maladies chroniques ou aiguës, les douleurs chroniques, la peur, la dépression et l’insomnie.
Le principe: un cours de huit semaines
Selon le MBSR, le format original de l’entraînement à la pleine conscience consiste en un cours de huit semaines, comprenant huit leçons de deux heures et demie et une demi-journée de sept heures. La matière enseignée doit être exercée chez soi entre les leçons. Les cours d’introduction et d’essai durent de quelques heures à deux jours et s’adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir le MBSR.
Vous pouvez trouver et réserver des cours par le biais de l’association MBRS Suisse. Un grand nombre d’offres sont également disponibles en ligne. Informez-vous auprès de votre caisse maladie afin de savoir si une partie des coûts sont pris en charge par l’assurance complémentaire.
Trouvez ici nos trucs et astuces pour réduire rapidement et efficacement le stress quotidien. |