Dissoudre les tensions
Les meilleurs exercices pour la nuque, le dos, etc.
Raideur dans la nuque ou élancements dans le dos? Débarrassez-vous des tensions avec les exercices appropriés. Nous avons rassemblé pour vous des exercices pour les régions corporelles le plus souvent touchées.
Raideurs dans la mâchoire
Sous l’effet du stress ou de la concentration, nous avons tendance à serrer les dents sans s’en apercevoir, ce qui provoque des tensions dans la mâchoire et la région buccale. La solution: relâcher les maxillaires.
Voici comment faire: ouvrez la bouche aussi grand que vous le pouvez. Faites-le dix fois. Après quoi, essayez de faire de petits mouvements circulaires avec la mâchoire inférieure. Pour finir, exercez des pressions avec les mains pour détendre les contractions rebelles. Il suffit pour cela de poser les indices, les majeurs et les annulaires sur les joues et de les malaxer, des tempes aux muscles maxillaires. En tâtonnant, trouvez les encoches des os de la mâchoire: exercez d’abord une pression douce, puis de plus en plus ferme.
Prévention: mâchez un chewing-gum de temps en temps. Les muscles de la mâchoire sont mis en mouvement, ce qui favorise leur irrigation sanguine et diminue les risques de contractions.
Douleurs dans la nuque
Les douleurs dans la nuque peuvent souvent être soulagées par une contre-pression ciblée. Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit. Nouez vos mains derrière la tête et poussez celle-ci délicatement vers le bas, jusqu’à ce que le menton touche presque le haut de la cage thoracique. Dès que vous sentez un léger élancement dans le cou, gardez cette position pendant environ 30 secondes. Revenez ensuite en position normale. Répétez l’exercice trois fois.
Prévention: si vous travaillez beaucoup avec un ordinateur, les tensions dans la nuque peuvent être évitées en réglant la hauteur de votre écran et de votre table. L’ordinateur doit être positionné de manière à ce que la partie supérieure de l’écran soit à la hauteur des yeux. Quant à la table, vous devez pouvoir y poser vos coudes tout en gardant les épaules détendues.
Tensions dans le dos
Voici un exercice qui vous permet de vous débarrasser rapidement des douleurs dorsales: placez-vous à un demi-mètre d’une table haute ou d’un comptoir. Maintenant, penchez le haut du corps vers l’avant jusqu’à poser vos bras tendus sur la table. Pliez-vous en avant de manière à ce que vos bras et votre dos forment une ligne droite. Plus vous vous étirez vers le bas, plus l’effet de décontraction est efficace sur les muscles dorsaux.
Prévention: essayez d’organiser votre journée de manière aussi dynamique que possible. Les personnes qui gardent longtemps la même posture ont plus souvent tendance à souffrir du dos que celles qui bougent régulièrement (par exemple, qui montent les escaliers à pied, se promènent ou font du vélo).
Tensions dans le fessier
Une station assise constante peut provoquer des contractions dans les muscles fessiers, qui se manifestent par une pression désagréable ou de vifs élancements. Ces douleurs peuvent être rapidement soulagées avec un rouleau pour fascias (nos conseils vous fournissent plus d’infos à ce sujet).
Asseyez-vous sur le sol, tendez les jambes devant vous et glissez le rouleau sous votre fessier. Appuyez-vous sur vos bras, tendus de chaque côté du corps. Maintenant, placez autant de poids que possible sur le rouleau et faites-le rouler vers l’avant et vers l’arrière avec votre fessier. Vous obtenez ainsi un effet de massage sur les muscles des fesses.
Prévention: remplacez de temps à autre votre chaise de bureau par un ballon de gymnastique. Balancez-vous d’avant en arrière: cela vous évite de garder toujours la même posture et dissout les tensions.
En lisant nos conseils, vous apprenez comment délier les tensions à l’aide d’un rouleau de massage, du Kinesiotape, etc.