Détoxifier votre corps
Les aliments qui font du bien
Certains aliments ont un effet purifiant. Nous vous disons quels fruits et légumes, mais aussi quelles épices et boissons doivent figurer au menu.
Comment évacuer les substances toxiques
Le corps élimine les toxines par les reins et les voies urinaires. L’eau et le thé de tilleul sans sucre favorisent ce processus de détoxification. Du jus de citron frais ou quelques morceaux de gingembre ajoutés à l’eau accroissent son effet purifiant et lui donnent un délicieux arôme.
Conseil: lors d’une cure de désintoxication, vous devez boire au moins deux litres de liquides quotidiennement. La fréquence et la quantité absorbée à chaque fois sont également importantes. Pour l’organisme, il vaut mieux boire peu et régulièrement plutôt que d’absorber un litre deux fois par jour.
Les liquides ne doivent pas être trop froids. Cela sollicite l’estomac inutilement. Les boissons à température ambiantes sont beaucoup plus digestes.
Le chili donne un coup de fouet
Pour donner de l’élan au processus de purification, épicez-le avec du chili. Son piquant active la transpiration et accélère l’élimination des substances toxiques.
Conseil: le curcuma est également une épice efficace pour la purification. Son principe actif est la curcumine: elle se trouve dans la racine et est responsable de sa belle couleur. Le curcuma a des effets non seulement détoxifiants, mais aussi anti-inflammatoires et analgésiques.
De goût plutôt neutre, le curcuma peut être ajouté sans problème à tous vos plats détox, comme la soupe, le bouillon, le thé ou les smoothies.
Une fois votre cure terminée, vous pouvez parfaitement mettre du curcuma dans votre café: c’est divin!
Le céleri & Co. ont tout bon
Les légumes comme le céleri, l’avocat et le chou frisé et les fruits comme les poires et les baies de Goji sont purifiants. Pour un maximum de vitamines, croquez-les frais et crus.
Apprêtez ces bombes vitaminiques de manière à en conserver les composants bénéfiques. Les smoothies sont la préparation idéale, car les fruits et les légumes réduits en purée sont crus. Les vitamines importantes sont également bien conservées dans des soupes claires faites maison et composée de légumes bien cuits et croquants.
Voici une recette de smoothie simple, délicieuse et détoxifiante:
Smoothie au chou frisé
Ingrédients: 4 feuilles de chou frisé, 1/2 bouquet de persil, 3 poires, 1 banane pelée, 1 avocat, 3 tasses d’eau
Préparation: mettre tous les ingrédients dans un mixeur et les réduire en purée.
Les artichauts sont bons pour le foie
Les artichauts contiennent des enzymes qui reconstituent le foie. En outre, ils favorisent la digestion et sont anti-inflammatoires. Vous pouvez les manger en toute bonne conscience.
Voici comment préparer les artichauts:
Placer les artichauts entiers dans une grande marmite remplie d’eau. Ajouter un peu de vinaigre, une prise de sel et du jus de citron. Cuire pendant environ 30 à 45 minutes. L’artichaut est cuit lorsque les feuilles externes s’ouvrent un peu et qu’elles sont faciles à détacher.
Conseil: veillez à ce que les artichauts soient toujours complètement immergés durant la cuisson. Au besoin, lestez les artichauts flottants avec un petit couvercle de casserole.
Si vous n’aimez pas les artichauts, vous pouvez les remplacer avec du chili, des betteraves et des pamplemousses, également très bons pour le foie.
Cela pourrait également vous intéresser