Défenses immunitaires solides et bonne circulation sanguine

Les atouts des bains glacés

Combien de fois avez-vous vu une bande d’exaltés se réunir par des températures en dessous de zéro pour plonger dans une eau glacée? Peut-être avez-vous été tentés d’en faire de même? Avec la bonne technique, les bains glacés sont très bénéfiques pour le corps et l’esprit.

Photo: Getty Images; Michele Ursi

Le commun des mortels ne peut s’empêcher de frissonner en les voyant. Par «les», on entend ces téméraires qui plongent dans des plans d’eau à moins de cinq degrés sous le regard médusé de spectateurs emmitouflés dans des doudounes bien chaudes. Comment font-ils? Et pourquoi s’infligent-ils cela? En fait, les bains glacés sont sains, car ils renforcent le système immunitaire. Le corps produit davantage de globules blancs qui luttent contre les bactéries et les virus. La circulation sanguine devient plus stable, ce qui, à long terme, rend même les natures frileuses plus robustes.

Avant un bain glacé, il faut bien se préparer

Des programmes d’entraînement spéciaux permettent de préparer le corps à cette expérience limite. La méthode la plus indiquée est celle de Wim Hof, développée par le sportif de l’extrême du même nom, également appelé «The Iceman». Ce Néerlandais de 62 ans peut passer jusqu’à deux heures dans une eau glacée. Il utilise pour ce faire une technique de respiration spéciale qu’il dévoile dans son programme en ligne.

Les bains glacés peuvent être dangereux. Pour cette raison, ils doivent toujours être pratiqués en compagnie. Choisissez un plan d’eau calme; les courants pourraient en effet vous emporter. Par ailleurs, l’eau vive donne la sensation d’être encore plus froide. Entrez lentement et de manière concentrée dans l’eau. Vous éviterez un choc thermique ou, dans le pire des cas, un arrêt cardiaque. Les bains glacés sont à proscrire si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires ou de troubles veineux. Le but est atteint si vous réussissez à pénétrer dans l’eau jusqu’à la poitrine. La tête et les mains doivent être maintenus hors de l’eau. Enfilez un couvre-chef et des gants. Les chaussures en néoprène protègent les pieds et leur confèrent une meilleure prise. Respirez régulièrement et profondément: cela permet de mieux oxygéner votre organisme et favorise la production de chaleur.

Femmes prenant un bain de glace
Photo: Getty Images; Michele Ursi

Cinq minutes suffisent amplement pour les débutants. Les avancés, quant à eux, peuvent tenir jusqu’à 15 minutes. Bougez un peu, mais sans nager, car chaque mouvement vous fait perdre énormément d’énergie. La natation dans l’eau glacée doit être réservée aux personnes bénéficiant d’un entraînement extrême! Si vous remarquez que votre souffle devient plus lourd, que votre cœur se met à battre de manière irrégulière, si vous paniquez ou vous sentez subitement très fatigués, sortez immédiatement de l’eau!

Une fois hors de l’eau, séchez-vous bien et glissez-vous dans des vêtements chauds faciles à enfiler. Placez vos affaires de bain mouillées dans un sachet. Ne pratiquez pas de sport après un bain glacé. Au lieu de cela, buvez une tasse de thé. Pour obtenir les meilleurs résultats, pratiquez le bain glacé deux fois par semaine. Une plus grande fréquence pourrait affaiblir votre organisme.

S’il n’y a pas de lac à proximité, prenez un bain glacé chez vous. Il suffit de remplir votre baignoire aux trois quarts avec de l’eau froide et de compléter le reste avec de la glace. Attention: lorsque les membres sont engourdis par le froid, il peut être difficile de sortir de la baignoire. Prenez tout votre temps afin d’éviter de glisser. Assurez-vous en outre d’avoir une personne de confiance à portée de voix, capable de voler à votre secours en cas de besoin.

Bains glacés: bons pour le psychisme

Le bain glacé agit également sur les sens. Après le premier choc, notre corps sécrète de l’adrénaline et des endorphines, ce qui stimule notre bonne humeur et nous donne de l’énergie pour la journée. Une étude britannique a même constaté des effets antidépressifs. Le sommeil devient plus profond, ce qui, à son tour, fortifie le système immunitaire. De plus, apprendre à se maîtriser renforce la confiance en soi. Dans un bain glacé, nous sommes entièrement concentrés sur l’instant présent. Notre tête se libère et nous oublions, l’espace d’un instant, les soucis du quotidien. Après cela, nous pouvons commencer notre journée l’esprit dégagé.

Ceci pourrait également vous intéresser

Alternatives douces et efficaces aux bains glacés

Des traitements par le froid pour tous

Pour les personnes saines, le bain glacé est une expérience limite qui demande des efforts et de l’entraînement. Il existe toutefois d’autres thérapies par le froid plus faciles à appliquer et tout aussi efficaces. Si vous souffrez du cœur, parlez-en d’abord avec votre médecin.

Méthode Kneipp: application

Comment procéder?

La méthode Kneipp est facile à apprendre et à appliquer correctement – et de manière saine. Voici quelques règles importantes à respecter ainsi que des conseils pour bien vous réchauffer après la cure ou pour en faire profiter vos enfants, par ex.