De bons soins à chaque phase de vie féminine
Voici comment préserver son propre bien-être
Cycles menstruels, grossesses ou ménopause: à chaque phase de sa vie, une femme a des besoins particuliers. Comment l’alimentation, le mouvement et de petits auxiliaires quotidiens peuvent-ils favoriser une bonne santé? Consumo vous livre ses astuces.
A chaque étape de vie, qu’il s’agisse des cycles menstruels, des grossesses ou de la ménopause, la santé des femmes est confrontée à des défis variés. Bien entendu, il est conseillé de consulter un médecin en cas de troubles plus sévères. Cela dit, en adoptant un style de vie réfléchi, une alimentation équilibrée et avec les produits adéquats, il est possible d’atténuer un grand nombre d’effets secondaires désagréables. Voici nos astuces:
Phases du cycle: privilégier l’équilibre
Beaucoup de femmes ne le savent que trop bien: les changements hormonaux qu’entraînent les cycles menstruels n’influencent pas seulement le corps, mais aussi – et souvent – l’humeur. Les douleurs causées par les syndromes prémenstruels (SPM), les maux de tête ou les crampes abdominales, entre autres, peuvent toutefois être soulagées par le biais d’un style de vie équilibré. Une alimentation riche en magnésium peut détendre les muscles et réduire les crampes. De même, les tisanes aux herbes comme le poivre des moines (gattilier) ou l’alchémille aident à rétablir en douceur l’harmonie. Dans ces cas, il est préférable de s’adresser à un ou une spécialiste.
Les rituels de détente peuvent aussi être d’une grande aide pour atténuer les douleurs. Un bain chaud à l’huile essentielle de lavande ou un coussin moelleux aux graines permet non seulement de réduire l’inconfort, mais également d’accroître le bien-être général. Les drogueries et pharmacies proposent en outre un grand nombre de produits spécialement conçus pour répondre aux besoins liés aux phases du cycle.
Grossesse et allaitement: la bonne prévoyance
La grossesse, tout comme l’allaitement, sont des périodes de grands chamboulements pendant lesquelles le corps exige une attention toute particulière. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires préconise pendant ces deux périodes une alimentation riche en substances nutritives comprenant de l’acide folique, du fer et des acides gras oméga 3. En plus de soutenir le développement du bébé, elle permet de favoriser la régénération de la mère. Durant la période d’allaitement, les produits qui stimulent la lactation, comme les tisanes avec fenouil ou anis, constituent des compléments précieux.
Les activités douces comme le yoga ou les promenades sont également importantes durant ces deux phases, car elles réduisent le stress et stimulent la circulation sanguine. Les soins cutanés méritent eux aussi une attention spéciale. Les huiles naturelles (argan ou amande) peuvent aider à préserver la souplesse de la peau, non seulement pendant, mais aussi après la grossesse. De plus, elles font du bien !
Ménopause: aborder les changements avec sérénité
La ménopause bouleverse la vie des femmes. Beaucoup d’entre elles doivent affronter de nouveaux défis: vagues de chaleur, troubles du sommeil ou sautes d’humeur font désormais partie du quotidien. Ici aussi, cependant, des mesures ciblées peuvent apporter de l’apaisement. En cas de bouffées de chaleur désagréables, par exemple, il existe des remèdes simples: ainsi, un vaporisateur rafraîchissant fournit un soulagement rapide. Si vous avez des troubles du sommeil, vous pouvez recourir à des solutions naturelles comme la mélatonine ou des tisanes aux herbes apaisantes. Avez-vous déjà essayé une couverture avec régulation de la température? Celle-ci permet de limiter les variations de chaleur pendant la nuit.