Cuisine zéro déchet: comment revaloriser les épluchures
Idées créatives pour bombes vitaminées
Lorsqu’on cuisine des aliments frais, les chutes sont inévitables. Réduire leur volume est toutefois très simple. La revalorisation des épluchures offre de fantastiques opportunités pour réaliser de délicieuses bombes vitaminées – sans pertes!

En matière de revalorisation, la tendance «Leaf do Root» (littéralement «de la racine à la feuille») nous a ouvert tout un champ de possibilités futées pour endiguer le gaspillage alimentaire. En plus d’être durable, cette nouvelle mode est également très savoureuse. Dans les faits, beaucoup d’épluchures ne sont pas des déchets et s’en débarrasser comme tels serait bien trop dommage.
Au contraire, elles peuvent être accommodées de mille et une délicieuses façons. Voici nos trois idées créatives pour revaloriser vos épluchures de légumes.
Chips de légumes au four
Au lieu de chips de pommes de terre, que diriez-vous d’essayer les chips d’épluchures? Pour cela, nous conseillons de n’utiliser que des épluchures bien lavées et, pour les pommes de terre, uniquement des épluchures non germées. Veillez en outre à ce qu’elles soient bien sèches. Salez, aspergez-les d’huile d’olive et faites-les cuire au four à 180 degrés jusqu’à obtenir la dorure souhaitée. Ne les quittez pas des yeux tout au long de la cuisson, car elles sont prêtes à déguster en un rien de temps, surtout si elles sont fines. En apprêtant les épluchures de pommes de terre, vous ne réduisez pas seulement votre volume de déchets, mais bénéficiez également de snacks bien plus sains que les chips habituelles.
Notre conseil: vous pouvez également préparer des chips avec des épluchures de carottes ou de patates douces.

Les smoothies, de rafraîchissantes bombes énergisantes
Saviez-vous qu’il est possible de transformer vos épluchures de concombre et de carottes en smoothies? Réduisez en purée les peaux bien lavées avec les ingrédients de votre choix. En ajoutant des fruits verts, de la coriandre, de la limette ou du lait, par exemple, vous obtenez un smoothie aussi sain que délicieux. Les véganes peuvent bien entendu également diluer les ingrédients sélectionnés avec un peu d’eau.
Avis aux amateurs de brocoli: ne jetez pas les pieds!
Pimp my pasta: pesto aux épluchures de légumes
Le pesto ne doit pas forcément être préparé avec des pignons et du basilic. Vous pouvez aussi réaliser de savoureuses variantes avec des épluchures de légumes comme le céleri et la carotte, en particulier. Réduisez-les simplement en purée avec de l’ail, du sel, de l’huile d’olive, un peu de jus de citron et du parmesan, et vous aurez un pesto très frais et ultra sain.
Vous voulez rester dans le vert? Le pesto peut non seulement être obtenu à partir d’épluchures, mais également avec des fanes de carottes ou de radis, par exemple.
Si le goût du «Leaf to Root» vous a séduits et que vous êtes à la recherche d’idées de recettes créatives, nous vous conseillons le livre «Cuisiner zéro déchet» de Giovanna Torrico et Amelia Wasiliev.