Cours de désintox d’un jour: introduction
Purifier son corps en 24 heures
Les cures de détox régulières vous permettent d’améliorer votre forme physique. Mais comment organiser une journée de détoxification d’un jour, du lever au coucher, et de quoi faut-il tenir compte? Nous avons les réponses.
Le cours de désintoxication commence dès votre lever. Au lieu de démarrer la journée avec un bon café, buvez du thé vert. Celui-ci a un effet antioxydant, ce qui met dès le matin la protection cellulaire du corps en mode détox.
Astuces de la médecine ayurvédique: cette doctrine indienne recommande, dès le lever, de se rincer la bouche avec une cuillère à café d’huile de coco et de la recracher ensuite. L’huile extrait et absorbe les toxines des pores.
Petit déjeuner détox
Pour se désintoxiquer, un petit déjeuner liquide est l’idéal. Un smoothie de baies vous permet de bien démarrer la journée.
Verser 150 g de baies des bois, 2 cs de pépins de grenade et 5 cs de yogourt maigre dans un mixeur. Réduire le tout en purée jusqu’à obtenir un smoothie onctueux.
Pour un goût particulièrement frais, ajouter au smoothie quelques feuilles de menthe poivrée, également dépuratives.
Repas de midi détox
Le déjeuner de midi est le repas principal d’une cure de détox. Il comprend une salade et une portion de légumes cuits. La salade se compose dans l’idéal de chou frisé cru et d’épinards, de quelques tomates, de graines de courge et de concombre.
Pour la sauce à salade, vous pouvez mélanger 3 cs d’huile d’olive avec du jus de citron frais. Les légumes cuits qui conviennent le mieux sont les artichauts frais accompagnés d’un léger dip (vous trouverez la recette dans nos conseils).
Repas du soir détox
Le menu du soir prévoit un bouillon de légumes roboratif. Cuisinez les légumes vous-même, car les soupes toutes prêtes du commerce contiennent presque toutes des additifs. Si la soupe ne vous rassasie pas, vous pouvez l’accompagner d’une salade de chou frisé.
Ce dont il faut tenir compte lors d’une cure de détoxification:
Les en-cas déstabilisent votre organisme
Si vous souhaitez purifier votre corps, il est impératif de renoncer aux en-cas. Les processus de l’organisme ne peuvent tourner à plein régime si celui-ci est occupé à digérer. Pour leur laisser suffisamment de temps, il est conseillé d’attendre au moins quatre heures entre chaque repas.
Les adjuvants sont inutiles
Vous n’avez pas besoin de boissons détox, de poudres ou comprimés détoxifiants onéreux. Le corps est capable de se purifier sans aucune aide. Les moyens proposés peuvent à la rigueur avoir un effet de soutien. Mais ce qui compte, c’est en premier lieu une alimentation de qualité et raisonnée.
Le détox passe aussi par la peau
Pour rendre la détoxification aussi agréable que possible, désintoxiquez-vous par la peau. Celle-ci compte parmi les organes capables d’évacuer les substances nocives et les déchets de l’organisme. En prenant des saunas réguliers, vous stimulez ce processus d’élimination.
Un massage classique peut également être très bénéfique. S’il n’est pas forcément très purifiant, il a le mérite d’être délassant. En fin de compte, c’est aussi l’un des buts de la détox.
Quels aliments et boissons ont un effet purifiant? Lisez nos conseils en ligne.