Conseils pour perdre du poids

Tenez compte de votre ligne au quotidien

Vous pouvez très bien perdre quelques kilos sans faire de régime draconien. Que vous optiez pour le sport, des en-cas sains ou un panier d’achats bien planifié, voici nos meilleures astuces, qui peuvent être facilement intégrées dans votre quotidien.

Une femme tenant un poisson dans sa main gauche et une tranche de citron dans sa main droite devant son œil.
Photo: Getty Images

Bougez régulièrement

En faisant régulièrement (à raison de trois séances de 30 minutes par semaine) du jogging, walking, vélo ou de la natation, vous accroissez votre masse musculaire et réduisez votre masse graisseuse.

Lorsque vous stimulez votre métabolisme, vous ne perdez pas seulement du poids, mais renforcez également votre bien-être psychique. Le sport libère en effet les hormones du bonheur.

Vous voulez bouger plus mais ne souhaitez pas devoir enfiler des vêtements de sport pour cela? Intégrez de petites périodes d’activité au quotidien. Marchez au lieu de prendre les transports publics et prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Vous brûlez ainsi plus de calories chaque jour, sans y penser.

Encore un conseil: si vous bougez beaucoup, pensez aussi à boire beaucoup d’eau – au moins 2,5 litres par jour. L’eau contribue à faire fondre les graisses, diminue la sensation de faim et booste le métabolisme. 

Un homme d'affaires monte les escaliers en courant.
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Faites vos achats en pleine conscience

N’allez pas faire vos achats le ventre vide! Vous courez le risque d’acheter trop ou alors des produits mauvais pour la santé. Un petit en-cas (noix, fruit) vous rassasie et freine les achats impulsifs.

Si vous déambulez sans but précis dans les rayons, vous pouvez facilement être tenté par des offres mauvaises pour votre santé. Faites une liste d’achats. Dans l’idéal, renoncez entièrement au chocolat, aux chips ou à d’autres bombes caloriques. Si vous ne les avez pas à la maison, vous ne pouvez pas les manger! Mais ne soyez tout de même pas trop sévère avec vous-même: plus vous vous posez d’interdits, plus la tentation d’enfreindre les règles est forte.

Pour bien maigrir, il est souvent conseiller de faire ses achats au marché. Les produits proposés sont généralement frais, régionaux et sains.

Un verre de nourriture pour étudiants.
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Calmer les fringales

Commencez votre journée par un copieux petit déjeuner: vous aurez un sentiment de satiété plus durable et éviterez le risque de fringale (qui apparaît souvent à dix heures). Les œufs ou les produits complets comme le müsli, le pain complet ou le porridge constituent des petits déjeuners parfaits, qui vous rassasient jusqu’à midi.

Si la faim se fait malgré tout sentir entre les repas, pensez à prendre des en-cas sains. Au lieu de sucreries, gâteaux ou chips, optez de préférence pour des noix, un yogourt nature, du fromage ou des crudités (par exemple des bâtonnets de légumes).

Encore un conseil: souvent, les sentiments de faim et de soif sont confondus. Avant de manger, avalez une grande tasse de thé ou un bouillon. Cela vous permet d’étancher votre soif et de vous «caler» l’estomac.

Une femme et un homme prennent un petit-déjeuner très équilibré.
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Organisez une journée «légumes»

En prévoyant une journée «légumes» par semaine, vous réduisez les calories et les graisses et fournissez de précieuses vitamines à votre organisme. Sont permis les soupes, les bâtonnets de légumes, les smoothies et les légumes cuits.

Les légumes contiennent beaucoup de fibres alimentaires rassasiantes. En mangeant plus de légumes, vous perdez efficacement du poids, même sans régime. Augmentez donc la part de légumes au menu et réduisez dans le même temps les graisses, les produits d’origine animale, le sucre et les hydrates de carbone.

Petite astuce: renoncer aux pâtes est difficile? Achetez un appareil coupe-spirales: il vous permet de réaliser des juliennes de carottes ou de courgettes qui ne contiennent qu’une fraction des calories des pâtes traditionnelles.

Deux verres à contenu vert sur un plateau avec une banane à côté et sur le contenu vert vous pouvez voir différentes baies et graines.
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