Méthode Kneipp: application
Comment procéder?
La méthode Kneipp est facile à apprendre et à appliquer correctement – et de manière saine. Voici quelques règles importantes à respecter ainsi que des conseils pour bien vous réchauffer après la cure ou pour en faire profiter vos enfants, par ex.

A proscrire en cas de fièvre
Si vous êtes malade, mieux vaut renoncer à une cure Kneipp. Le système immunitaire, déjà éprouvé, serait encore affaibli par des affusions d’eau froide.
En cas de forte température corporelle, la cure Kneipp est à proscrire, car elle met à mal la circulation sanguine. Elle est également contre-indiquée en cas d’inflammation de la vessie ou des reins (néphrite).
Il en va autrement lorsque le refroidissement est à son stade initial. Dès l’apparition des premiers signes, comme des picotements dans le nez ou la gorge, l’hydrothérapie vous permet d’éviter le déclenchement de la maladie. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr d’être en assez bonne santé, attendez que tous les symptômes aient disparu avant de faire la cure.
Essuyer l’eau et se réchauffer
Ôtez l’eau froide de votre peau avec vos mains et non à l’aide d’un linge. Le froid dû à l’évaporation booste la circulation sanguine et a un effet durablement vitalisant.
Les parties du corps à forte pilosité, en revanche, doivent absolument être séchées avec un linge. Le séchage à l’air prendrait trop de temps et pourrait provoquer un refroidissement.
Attention: si vous ne vous réchauffez pas après la cure Kneipp, vous obtenez l’effet contraire. Au lieu d’être renforcé, votre système immunitaire s’affaiblit. Dans l’idéal, enfilez des habits épais et bougez. Vous pouvez aussi pratiquer de légers massages: ils favorisent la circulation sanguine et rétablissent la chaleur corporelle.

Méthode Kneipp: bonne pour les enfants
Une cure Kneipp régulière est bénéfique pour les enfants et renforce leur système immunitaire. Ceux-ci doivent cependant avoir au moins quatre ans.
Pour habituer les plus petits à une cure Kneipp, commencez par les faire marcher dans de l’eau agréablement tempérée.
A partir de quatre ans, vous pouvez petit à petit les habituer à l’eau froide. Le contact avec l’eau ne doit durer que quelques secondes. Au début, adoptez une méthode ludique: utilisez par exemple un pistolet à eau et aspergez avec précaution les bras, les tempes et les autres parties du corps l’enfant.
Une fois la cure terminée, séchez bien l’enfant (ne vous contentez pas d’enlever l’eau avec les mains) afin qu’il puisse se réchauffer rapidement.

Bains glacés pour les courageux
Plonger tout le corps dans l’eau glacée est particulièrement efficace. Cette méthode ne devrait cependant être employée que par des personnes jouissant d’une parfaite santé.
Ce type de cure Kneipp devrait être effectué par étapes: plongez d’abord les bras et les jambes dans l’eau glacée avant d’immerger le reste du corps.
Etant donné que le bain glacé exerce un fort impact sur la circulation sanguine, il est recommandé de ne pas se baigner seul. En cas de vertiges ou de faiblesse cardiovasculaire, mieux vaut avoir près de soi quelqu’un qui peut vous aider. Dans les cas aigus, soulevez les jambes et faites-vous aider par la personne qui vous accompagne.
Après le bain glacé, prévoyez en outre un temps de pause d’au moins 45 minutes, afin de donner à votre corps suffisamment de temps pour se régénérer.
