Comment bien appliquer la protection solaire
Tout est dans la quantité
En toute honnêteté, quelle importance accordez-vous à la protection solaire? Savez-vous combien de crème il faut appliquer? Nous vous disons comment vous protéger encore plus efficacement contre les rayons UV:
Crèmes solaires «non chimiques»
Lors de l’achat, méfiez-vous des crèmes solaires affichant des promesses irréalistes sur l’emballage. Il n’est pas possible, par exemple, de produire des crèmes sans produits chimiques, car l’univers tout entier est composé de formules chimiques. Cela est également valable pour les substances naturelles comme l’eau et l’oxygène, dont les compositions chimiques sont, respectivement, H2O et O2. De même, malgré ce qu’affirme la publicité, il est peu probable de trouver un filtre qui ne laisse pas de traces blanches sur la peau lorsqu‘il est utilisé dans les bonnes quantités.
Les produits vantant de tels mérites peuvent bien entendu disposer de bonnes formulations et être très efficaces. Soyez cependant conscients du caractère potentiellement mensonger de leurs promesses.
Appliquer la bonne quantité
«Les crèmes solaires doivent être appliquées de préférence avant de s’exposer au soleil», recommande le Dr Nadja Galliker de l’IZZ. Les filtres physiques agissent immédiatement, alors qu’il faut attendre environ une demi-heure pour que les filtres chimiques fassent leur effet. Je recommande à beaucoup de mes patients, notamment ceux souffrant de rosacée, d’appliquer chaque matin une protection solaire en guise de crème de jour.»
Il est important d’appliquer la bonne quantité de crème. Sur le visage, pour obtenir le bon facteur de protection solaire, cette quantité est d’environ un gramme. La règle à suivre est la suivante: la quantité appropriée correspond à une ligne de crème de la longueur d’un doigt environ. Si vous en utilisez moins, vous ne bénéficierez pas d’une protection optimale contre le soleil. Evitez en outre de mélanger la crème solaire avec d’autres crèmes, car cela pourrait déstabiliser les filtres qui la composent. Si vous vous exposez longuement au soleil, pensez à vous crémer régulièrement.
Cosmétiques avec facteur de protection solaire
A la question de savoir s’il est bon d’utiliser des produits de soin ou de maquillage avec facteur de protection solaire intégré, le Dr Galliker répond sans hésiter: «C’est la manière la plus simple de se protéger chaque jour. Je la recommande constamment, car elle ne demande pas trop d’efforts et permet de nous protéger sans y penser. Il est cependant important de choisir des produits avec un FPS de 30 au moins.»
Reste qu’avec des produits de maquillage, il est difficile de savoir si l’on a appliqué la dose suffisante pour une bonne protection. En outre, un maquillage trop prononcé n’est pas naturel. Mieux vaut opter pour un facteur de protection solaire élevé: il permet d’obtenir le même effet en se maquillant moins.
Protection supplémentaire
Le soleil ne brille pas avec la même force tous les jours. Comment savoir si la crème solaire est une protection suffisante contre les rayons UV? Quelles autres mesures faut-il prendre? Le Dr Galliker a la réponse: «Que ce soit sous forme de crème ou de gel, les produits solaires ne protègent que quelques heures. En cas de forte sudation ou de longue exposition, notamment lors de randonnées, une protection mécanique est beaucoup plus importante. On trouve aujourd’hui des habits anti-UV dans toutes les variantes imaginables. Les chapeaux traditionnels sont également recommandés. Même les arbres peuvent nous protéger. Il est conseillé d’éviter le soleil en milieu de journée et de s’y exposer de préférence le matin ou à la fin de l’après-midi.»
Pourquoi est-il conseillé d’utiliser des crèmes solaires toute l’année? Nous levons le voile ici.