Atteindre ses objectifs et renforcer sa résilience

Désirs et capacité de résistance: en quoi ils sont liés

On aimerait mieux se nourrir, bouger davantage et être moins stressés. Souvent, malheureusement, l’endurance fait défaut, et toutes ces belles dispositions restent à l’état d’intentions. Il existe cependant une méthode simple qui peut nous aider à atteindre nos buts et stimuler en même temps notre résilience.

Photo: Getty Images

Un des moyens de renforcer sa résilience est de se fixer des objectifs réalistes et réalisables. Mais en toute honnêteté, combien de fois les résolutions que nous avons prises – vivre plus sainement, bouger plus, être plus aimables avec les autres – n‘ont pas quitté le stade des intentions? C’est justement la mission que Gabriele Oettingen, spécialiste de la motivation de l’Université de New York, se propose de relever. Elle a développé la méthode WOOP, une stratégie mentale qui permet de définir nos souhaits et de les mettre en œuvre en quelques étapes simples.

En quoi consiste la méthode WOOP?

Selon Gabriele Oettingen, le signe WOOP est composé des initiales des mots anglais «Wish» (souhait), «Outcome» (résultat), «Obstacle» (obstacle) et «Plan» (plan). Plus simplement, il s’agit d’un procédé qui prévoit, dans un premier temps, de réfléchir au but à atteindre, puis de se représenter les obstacles qui pourraient empêcher leur réalisation. Ce principe de base a fait ses preuves dans un grand nombre de domaines et peut donc également servir à renforcer la résilience. Des études ont en effet montré que la méthode WOOP permet de réduire le stress et d’améliorer l’engagement professionnel. De même, elle permet d’améliorer la capacité à résoudre les problèmes. S’agissant des résolutions du Nouvel An, cette stratégie est très utile: ici aussi, des études ont prouvé que le WOOP favorise également la réalisation d’autres objectifs, par exemple la perte de poids, la réduction de la consommation d’alcool ou l’amélioration de ses relations avec autrui.

Photo: Getty Images

Comment fonctionne le WOOP?

La méthode de la scientifique de la motivation comprend quatre étapes.

  • Wish: dans un premier temps, il s’agit de définir un souhait ou un but et de le résumer en quelques mots. En présence de plusieurs désirs, il faut choisir le plus important. L’objectif en question peut être lié à la profession, aux relations, à la santé, à la résilience ou à tout autre domaine de la vie.
  • Outcome: la deuxième étape consiste à s’imaginer de manière très vivante et précise ce que l’atteinte de l’objectif pourrait représenter pour vous.
  • Obstacle: cela fait, il faut définir les obstacles qui empêchent d’atteindre ledit objectif. Pour cela, essayez de vous plonger profondément dans vos pensées. Cela vous permettra d’identifier la vraie pierre d’achoppement qui bloque votre voie. Une fois cet obstacle déterminé, gardez-le à l’esprit et essayez, dans le même temps, de vous le représenter de manière claire et précise.
  • Plan: pour terminer, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour surmonter l’obstacle. Servez-vous ensuite des conclusions que vous avez tirées pour établir un plan selon le schéma suivant: «Si un tel obstacle se présente, alors je prendrai telle mesure (réflexion).»

Cela pourrait également vous intéresser

Renforcer sa résistance intérieure

La résilience peut s’apprendre. Mais comment?

Il existe des individus que rien ne semble déstabiliser. On dirait même qu’ils sortent renforcés des crises et des coups du sort. Mais comment font-ils? La réponse tient en un mot: résilience. La bonne nouvelle? Elle peut s’apprendre.

Maigrir sainement

En changeant ses habitudes alimentaires

Régime ne doit pas rimer avec privation. Si la perte de poids n’est pas correctement entreprise, vous risquez non seulement d’avoir des problèmes de santé, mais aussi de souffrir de l’effet yo-yo. Voici comment maigrir sainement – et les méthodes efficaces.