Une retraite à l’abri du besoin
Comment bien investir pour son avenir
Réaliser ses rêves, atteindre ses objectifs, savourer pleinement sa retraite. Tout cela est possible – pour autant qu’on investisse à temps. Voici ce dont il faut tenir compte.
Penser à ses finances dès avant le mariage
Bien que beaucoup de couples trouvent que ce n’est pas romantique, il n’en reste pas moins que, si vous songez à emménager avec votre partenaire, la question des finances doit être résolue par contrat. Même si votre amour est éternel, il est bon de se préparer à l’imprévisible, comme la séparation d’avec son conjoint ou la mort de celui-ci. Le contrat doit par exemple stipuler que votre partenaire verse de l’argent pour votre deuxième ou troisième pilier au cas où vous deviez abandonner votre emploi ou travailler à temps partiel. Une telle situation peut se présenter lorsque vous avez des enfants, notamment. Le contrat de mariage ou de partenariat doit être conclu en présence d’un notaire. De cette façon, vous êtes certaines d’avoir le droit de votre côté.
Comment trouver la bonne conseillère
«Qui paie les violons choisit la musique», dit le proverbe. Si votre conseiller est payé par une banque ou une assurance, il défendra plutôt les intérêts de son employeur que les vôtres. En ne vous proposant que certains produits, il vous empêche en outre de tirer parti des produits plus adaptés offerts par la concurrence. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous adresser à un expert indépendant. En règle générale, les honoraires de ces conseillers sont convenus avec leurs clients et peuvent être établis, soit sur une base horaire, soit en fonction des résultats. Les contrats ainsi conclus contiennent des tarifs nets. Autrement dit, la commission pour l’intermédiaire n’est pas financée avec votre taux d’épargne. Votre argent est intégralement placé.
Comment constituer un patrimoine à long terme
Des études ont montré que les femmes préfèrent placer leur argent sur un compte courant ou un livret d’épargne plutôt que dans une forme de placement offrant un rendement plus élevé. Or, l’argent déposé sur un compte en banque est soumis à l’inflation. Même si le montant reste le même, son pouvoir d’achat risque de diminuer au fil des ans. Pour augmenter votre fortune à long terme, mieux vaut donc investir dans des valeurs-refuge ou des valeurs intrinsèques. Comme ces placements subissent des fluctuations à court terme, cependant, nous vous recommandons d’investir votre argent à moyen et long terme. Si vous optez pour des actions, l’horizon d’investissement recommandé est d’au moins cinq ans et, dans l’idéal, de dix à quinze ans. S’agissant de biens immobiliers, nous vous conseillons d’investir pour une durée d’au moins dix ans.
Comment s’enrichir rapidement et sans risque?
Le placement idéal doit remplir les conditions suivantes: il doit être sûr, offrir un rendement élevé et permettre d’accéder à son argent en tout temps. Pourquoi aucune banque ne propose-t-elle de compte courant avec un taux d’intérêt de 15 pour cent? Eh bien, tout simplement parce que les formes de placements à rendements élevés présentent peu de sécurité. Ces investissements peuvent par exemple accuser des pertes sur le change. De plus, pour atteindre un rendement important, il faut renoncer à son argent pendant une longue période. Conclusion: misez sur des placements sérieux et évitez les spéculations!
Soyez vigilantes: si l’on vous propose des placements qui vous permettent de disposer facilement de votre argent et vous garantissent des taux d’intérêts alléchants, méfiez-vous!
Pour en savoir plus sur les femmes et leurs finances, lisez nos conseils.