Un Noël créatif et zéro déchet
Pour des fêtes durables
L’Avent et Noël sont des périodes consacrées au recueillement, à la famille et aux cadeaux. Mais aussi à l’élimination de montagnes d’emballages et de vieux papier. Pour rendre vos fêtes plus durables, suivez nos conseils.
L’Avent et Noël ne sont pas seulement synonymes d’interminables préparations et d’achats. Ce sont aussi des périodes de calme et de recueillement pendant lesquelles on se concentre sur l’essentiel. Que faut-il vraiment pour une belle fête? La lumière des bougies, le parfum des biscuits, une atmosphère de fête, la famille, les cadeaux? Absolument. Cela comprend-il aussi les nombreux rendez-vous, la frénésie et le stress du shopping, les montagnes de papier cadeau après le déballage? Pas du tout. On peut trouver sans grands efforts d’amusantes idées de présents et d’emballages durables. En les réalisant vous-mêmes, vous aurez le plaisir de la création et éviterez la course aux cadeaux en ville ou sur Internet. Le bénéfice est triple: vous utilisez bien votre temps, vous vous amusez et vous faites du bien à l’environnement.
Réaliser les cadeaux de Noël avec les enfants
Passez de précieux moments avec vos enfants en les impliquant dans la création des cadeaux de Noël pour grand-papa et grand-maman. Pas besoin pour cela de vous précipiter dans un magasin de bricolage. Fabriqués avec les matériaux disponibles chez vous, vos cadeaux permettent de préserver l’environnement. Que diriez-vous de revaloriser des restes de tissus ou de vieux habits? Les coussinets chauffants pour poches de manteaux remplis de graines de céréales ou de lin peuvent être cousus en un tour de main. Les disques démaquillants lavables accompagnés d’une huile délicate, d’un baume à lèvres ou de sels de bain créés par vos soins sont parfaits pour les grands-parents. Vieux livres, briques de boissons, boîtes en métal: tout peut être transformé en joli cadeau! Même la cuisine est une mine aux trésors. Vous pouvez disposer en couche des ingrédients pour la cuisson dans une bouteille ou bien préparer du chocolat chaud en bâtonnets, de la crème à tartiner aux spéculoos ou encore du sirop de vin chaud. A vous de concocter le cadeau parfait!
Emballages écologiques pour cadeaux zéro déchet
Pour éviter tout déchet, emballez vos cadeaux dans des journaux, feuilles de calendrier ou colis postaux. Décorez-les avec des étoiles ou d’autres motifs découpés, puis peignez et nouez le tout avec un ruban ou une simple ficelle. Pour finir, ajoutez des rameaux d’épicéa et des étiquettes-cadeaux. Autre solution: cousez des sachets en tissu (ils pourront être remplis à nouveau l’année suivante) ou utilisez des chiffons joliment pliés et noués selon la technique du Furoshiki. Bocaux refermables, rouleaux en carton, boîtes d’allumettes, coques de noix, tout peut être transformé en emballage zéro déchet! Vous ne voulez pas renoncer au papier cadeau? Optez pour du papier recyclé ou kraft. Leur production n’est pas énergivore et, une fois utilisés, ils peuvent être recyclés à nouveau.
Offrez du temps au lieu d’objets superflus
Vous n’avez pas envie – ou pas le temps – de bricoler? Ici aussi, vous trouvez dans le commerce des alternatives durables et zéro déchet qui ménagent les ressources. Quelques exemples: robustes gobelets de café réutilisables, boîtes à pain en acier inoxydable, bloc-notes en papier recyclé, produits cosmétiques naturels sans micro-plastique ou encore rasoirs de sureté. Sinon, les marchés aux puces en ligne regorgent de trésors de seconde main et de pièces uniques. Qui a dit qu’il ne fallait mettre que du neuf sous le sapin? Ou alors, offrez du temps et des activités en commun: fondue au jardin, pique-nique estival au bord de la mer, soirée télé avec tous les épisodes de votre série préférée ou encore week-end de bien-être ou de culture. Dans ces cadeaux, la joie anticipée et les beaux souvenirs sont déjà inclus!
Comment réaliser vous-mêmes vos cartes de Noël ainsi qu’une déco festive et écologique pour la maison et le jardin? Suivez nos conseils.