Trouvez la bonne planche Stand Up Paddle
Achat d’un SUP: nos meilleurs conseils
En matière de variété, aucun sport aquatique n’égale le Stand Up Paddling. Que ce soit pour pagayer, exercer son équilibre, partir en excursion ou braver les éléments, ce sport permet d’associer de manière unique fitness et nature. Petite incursion dans l’art du «pagayage debout».
Il glisse sur l’eau, comme en apesanteur. Le soleil embrase l’horizon de ses derniers rayons. Ses coups de pagaie ne créent plus de vagues, mais à chaque inspiration, ils le rapprochent sans bruit de l’immensité bleue. «On croirait marcher sur l’eau», s’extasie Reto, 35 ans. C’est sa première expérience sur une planche SUP.
C’était il y a un an, pendant les vacances. Pour cet été, Reto a décidé de se remettre au SUP. Rien n’est plus simple: il suffit de charger la planche dans le coffre et de partir vers le lac le plus proche pour le week-end. Pendant la crise du coronavirus, le jeune homme garde toute son autonomie et sa flexibilité. Il peut même prendre son SUP lors de ses prochaines vacances à la mer.
Les débuts sont toujours faciles
Le charme du pagayage debout opère presque aussitôt. En fonction de leur forme physique, mais aussi des conditions du temps et des vents, les débutants réussissent à rester plus ou moins longtemps sur la planche. Quand arrive – immanquablement – la première chute, cela n’en rend leur plaisir que plus intense. Surtout par forte chaleur. Il ne reste plus qu’à s’allonger sur la planche, fermer les yeux et sentir le soleil sur son corps, tout en se balançant au gré des vagues. Deux à cinq heures d’entraînement suffisent pour maîtriser le pagayage (si les eaux sont calmes).
Mais le Stand Up Paddling ne consiste pas seulement à garder son équilibre; ce sport permet aussi d’aller au plus près de la nature. Si vous souhaitez augmenter votre degré de fitness, vous pouvez effectuer des exercices de yoga sur votre planche ou pagayer contre le vent.
Vous n’avez jamais pagayé de votre vie? En ce cas, vous pouvez louer une planche SUP et prendre part à un cours pour débutants avec un instructeur qualifié. Au lac de Zurich, au lac Majeur et au lac de Constance, vous pouvez louer des SUP ou vous faire conseiller pour l’achat.
Achat de SUP: nos meilleurs conseils
En ligne comme en magasin, le choix de planches SUP est gigantesque. Il convient d’en essayer plusieurs avant l’achat, afin de découvrir celle qui est plus pratique à manier. Si vous n’avez pas l’occasion de vous faire conseiller sur place, voici les critères essentiels dont il faut tenir compte.
Les planches SUP gonflables sont plus mobiles
La première question, la plus importante, est la suivante: faut-il opter pour une planche gonflable (iSUP) ou pour une planche rigide (hardboard)?
Reto a choisi une planche gonflable. «Il n’y a pas assez de place chez moi pour une grande planche qui ne peut pas être pliée», explique-t-il. Il n’est pas le seul à faire ce choix. Presque tous les SUP vendus en magasins sont des modèles gonflables. Les avantages de ces sortes de planches sont évidents: moins chères que les versions rigides, elles sont faciles à ranger et surtout bien plus pratiques à transporter en voiture. La plupart du temps, elles sont vendues dans des sacs à dos munis de roulettes.
Les planches SUP gonflables sont plus robustes
Si les planches rigides ont une meilleure dynamique de conduite, les différences entre les deux variantes restent minimes. Important: une fois gonflée, ne laissez pas votre planche au soleil, car le plastique ne supporte pas la chaleur. Il peut chauffer à 80° C, se fendre ou simplement se déformer. Bien emballées, en revanche, les planches SUP gonflables jouissent d’une longue durée de vie. Lorsque vous pagayez dans la nature, évitez les rochers aigus ou abruptes, que votre planche soit rigide ou gonflable. En principe, les modèles gonflables sont toutefois plus robustes et résistants aux dégâts.
D’autres critères doivent également être pris en compte lors de l’achat d’un SUP. Quelle est la longueur et la largeur de la planche? Peut-elle être utilisée pour toutes les activités de loisirs ou s’agit-il plutôt d’une planche professionnelle conçue pour les tournois ou le racing? Les accessoires sont tout aussi importants : choisissez avec soin la pagaie, la sangle (la partie qui rattache la planche au pagayeur) et le gilet de sauvetage.
Lisez les conseils qu’Andreas Meyer-König, entraîneur SUP depuis de longues années, livre aux débutants. Vous découvrirez combien peut coûter une planche de bonne qualité, les différentes pagaies existantes et quand le port du gilet de sauvetage est nécessaire.
Achat d’un SUP: trouvez ici les meilleurs conseils de l’expert.