Traçeur de fitness, appli ou entraîneur personnel?
S uivi d’entraînement: les meilleures méthodes
La confiance, c’est bien. Le contrôle, c’est mieux. Surtout s’il en va de votre forme et de votre succès sportif. Nous vous disons comment atteindre des performances de pointe avec un traçeur de fitness, des applis, etc.
Traçeur de fitness
Portés au poignet, les traçeurs de fitness (également appelés traçeurs d’activité) calculent différentes valeurs corporelles, comme le nombre de pas ou les pulsations.
Si vous souhaitez perdre du poids, veillez à acheter un traçeur de fitness qui mesure également les dépenses caloriques.
Le confort est une composante essentielle: si le traçeur d’activité vous gêne, vous n’allez pas l’utiliser tous les jours. Les bracelets en matériaux résistants à l’eau (comme le caoutchouc) sont particulièrement pratiques, car ils peuvent être portés dans le bain ou sous la douche. Si vous désirez avoir une vue d’ensemble de vos données vitales pour les comparer, optez pour un traçeur d’activité compatible avec le système d’exploitation de votre smartphone ou de votre ordinateur.
Applis fitness pour s’entraîner chez soi
A l’aide de photos ou de vidéos, les applis fitness vous montrent comment effectuer vos exercices à la maison, souvent avec la simple force du corps.
Une bonne appli fitness n’est pas forcément chère – beaucoup sont même gratuites, comme par exemple l’appli «Nike Training Club.»
Les applis fitness vous fournissent un vaste choix de plans d’entraînement et d’exercices. Elles proposent également plusieurs niveaux de difficulté. Ainsi, débutants et avancés peuvent tirer parti des sessions d’entraînement et progresser en continu.
Conseil: lisez avec attention les CG des applis de fitness et suivez tous les conseils relatifs à la transmissions de données personnelles à des tiers.
Suivi d’entraînement avec pulsomètre
Le suivi de votre entraînement peut également être effectué par le biais d’un pulsomètre. Après chaque session, notez vos pulsations moyennes ainsi que la durée d’entraînement.
Le choix du pulsomètre doit porter avant tout sur le confort et la lisibilité de l’écran. Si vous souhaitez nager avec votre pulsomètre, assurez-vous qu’il soit étanche.
Conseil: un grand nombre de pulsomètres sont dotés de programmes prédéfinis avec des valeurs de pulsations déterminées (par exemple pouls maximum ou pouls au repos). Il s’agit cependant de valeurs moyennes, qui ne servent qu’à titre d’orientation. Si vous voulez connaître votre fourchette de pulsations, faites mesurer votre taux de lactate dans votre studio de fitness ou adressez-vous à un médecin du sport.
Choisir un entraîneur personnel
L’entraîneur personnel coache, motive et surveille les entraînements. Il peut s’avérer très utile au cas où l’on s’est fixé un but précis – qu’il s’agisse d’une compétition ou d’une perte de poids.
L’offre que vous propose un entraîneur personnel est variée: elle va de l’établissement d’un plan d’entraînement à l’accomplissement d’une séance commune, en passant par une assistance pour toutes les questions liées à l’alimentation, ce qui est important si l’on souhaite atteindre un but sportif. Certains entraîneurs personnels travaillent étroitement avec des médecins afin de proposer un concept de fitness qui tienne compte d’éventuels problèmes ou limitations physiques.
Pour choisir le parfait entraîneur personnel, prenez en compte sa formation: est-il uniquement entraîneur personnel ou également physiothérapeute? Bien entendu, avoir des atomes crochus est tout aussi important.
Avez-vous entendu parler de l’entraînement EMS ou du CrossFit? Notre guide en ligne présente ces sports tendance. Une chose est sûre: vous allez vous entraîner en vous amusant!