Testez les chaussures de ski

Infos sur les chaussettes de ski et Mondopoint

Des chaussures adaptées et confortables sont la condition primordiale pour s’amuser en toute sécurité sur les pistes. Voici comment essayer les chaussures et opérer le bon choix.

Une femme essaie des chaussures de ski.
Photo: Getty Images

La patience est payante

Prenez votre temps lors de l’essayage. Portez les chaussures au moins 10 minutes: vous pourrez ainsi vous assurer que la chaussure va bien ou identifier d’éventuels points de pression.

Testez différents modèles de différentes tailles et comparez leur degré de confort. Demandez conseil à un spécialiste. Beaucoup de magasins de sport proposent des essais avec chaussures et skis. Profitez de cette option, si vous avez le temps.

Avant d’enfiler les chaussures de ski, ayez vos propres chaussettes de ski aux pieds. Dans l’idéal, celles-ci doivent être douces, respirantes et rembourrées aux points de pression.

N’oubliez pas que les pieds ont tendance à gonfler au cours de la journée. Mieux vaut donc faire les essais le matin.

Zeit
Photo: Getty Images

Comment doit-on se sentir dans ses chaussures?

Souvent, on achète des chaussures de ski trop grandes, et on les lace ensuite en serrant trop fort. Or, ce n’est pas la bonne solution: trop serrées, les chaussures provoquent des points de pression. Elles peuvent aussi gêner la circulation sanguine, une cause garantie de pieds froids. Procédez ainsi: si vous devez choisir entre deux tailles, optez pour les chaussures plus étroites. Le chausson intérieur a en effet tendance à s’élargir après avoir été porté la première fois.


Chaussures de ski adaptées: en position debout, le bout des doigts doit toucher le bout de la chaussure

La chaussure de ski «va bien» lorsque les doigts ne touchent pas l’avant du chausson interne en position de skieur (genoux pliés). Lorsque les jambes sont tendues, en revanche, les doigts peuvent toucher le bout de la chaussure (car le talon glisse vers l’avant).

Chaussettes
Photo: Getty Images

Mondopoint: tailles normalisées

Mondopoint est une unité de mesure pour les tailles de chaussures de ski. La taille correspond à la longueur en centimètres du pied: un pied de 28 centimètre aura une taille Mondopoint 28.

Pour connaître votre taille Mondopoint, mettez vos chaussettes de ski et posez vos pieds sur une feuille de papier. Dessinez le contour de vos pieds avec un crayon, puis mesurez leur longueur – du talon à la pointe des doigts – à l’aide d’une règle. La valeur en centimètres correspond à la valeur Mondopoint.

Un pied long de 30 centimètre est égal à 30 Mondopoint. Si vous n’obtenez pas une valeur précise en centimètres, arrondissez toujours vers le haut: 27,3 centimètres correspondent à 27,5 Mondopoint, tandis que 27,7 centimètres correspondent à 28 Mondopoint.

Le pied que vous mesurez.
Photo: Getty Images

Indice de flex: rigidité de la tige

L’indice de flex vous indique la rigidité de la chaussure de ski. Il calcule le degré de résistance de la chaussure lorsque la jambe fait des mouvements vers l’avant.

L’indice de flex n’est pas normalisé. Orientez-vous comme suit: plus il est élevé, plus la chaussure est rigide. Une tige très rigide offre une excellente tenue et un bon contrôle de la chaussure et du ski. En même temps, si la chaussure est trop dure, elle diminue la liberté de mouvement du pied.

Lorsque vous choisissez votre indice de flex, tenez compte du fait que le matériel réagit à la température extérieure. Le froid accroît encore la rigidité de la chaussure. Ne l’oubliez pas lorsque vous essayez les chaussures de ski dans des locaux chauffés.

Votre poids corporel joue aussi un rôle lors du choix de la chaussure. Plus il est élevé, plus la chaussure doit être résistante.

la bonne chaussure de ski
Photo: Getty Images

Il y a des chaussures de ski pour tous les goûts. Notre guide vous présente les types les plus courants – de la chaussure confort à la chaussure rando.

Ceci pourrait également vous intéresser

Utilisation des lames affûtées

Aiguisage, entretien et utilisation des couteaux

De la bonne technique de coupe à l’entretien correct des lames, voici ce qu’il faut connaître concernant le maniement des couteaux. Votre travail n’en deviendra pas  seulement plus sûr, mais aussi plus efficace.

Burnout: lorsque trop, c’est trop

Mères et femmes actives sont menacées

Le burnout concerne de plus en plus les mères de famille, les mères célibataires et qui travaillent.