Randonner avec son chien

Voici l’équipement idéal

Les randonnées avec chien ne doivent pas seulement être plaisantes, mais également sûres. Du choix du bon collier à la protection pour coussinets en passant par le sac à dos pour chien, nous vous disons comment bien préparer votre prochaine excursion.

Une femme marche avec son chien dans les Alpes
Photo: Getty Images

Harnais confortable et ceinture de trekking

Harnais confortable au lieu du collier classique 

Pour vos randonnées, utilisez un harnais fixé autour du ventre et de la poitrine de votre ami à quatre pattes. Celui-ci répartit de manière harmonieuse la pression de la laisse au lieu de la concentrer sur le cou.

 

Ceinture pour mains libres

Les ceintures qui permettent de fixer les laisses sont particulièrement pratiques. Elles vous permettent de garder votre chien en laisse et les mains libres.   

Vous trouvez des équipements pour tous les besoins dans les magasins de sport ou en ligne: des ceintures de jogging aux ceintures de sport en passant par les ceintures de trekking avec dos rembourré et boucles de jambes.  

Soyez prudent: si votre chien tire trop fort et de manière inattendue sur la laisse, vous pouvez perdre votre équilibre, ce qui peut être dangereux.

Une femme marche avec son chien dans la prairie.
Photo: 2vision.ch

Eau et nourriture

Il est important de boire régulièrement
Pour les chiens aussi, les randonnées sont éprouvantes. Il est donc important qu’ils boivent régulièrement. Les animaleries proposent des bols spéciaux repliables et faciles à transporter. Veillez à emporter suffisamment d’eau pour vous et votre compagnon à quatre pattes.

 Attention à ne pas trop manger
Les gros repas alourdissent votre chien et diminuent ses performances. Donnez-lui quelques croquettes pour qu’il conserve ses forces. Celles-ci sont non seulement plus légères que la nourriture humide, mais aussi plus faciles à digérer. 

Si votre chien a pris un gros repas, donnez-lui au moins une heure pour digérer. Les grands chiens en particulier risquent un retournement d’estomac s’ils font trop d’efforts avec le ventre plein. Mieux vaut donc nourrir votre chien plus souvent avec des petites portions qu’une seule fois avec une grande quantité de nourriture.

Boire un chien au bord de l'eau
Photo: 2vision.ch

Chemins rocailleux et tronçons abrupts: que faire?

Randonner avec un sac à dos
Le parcours est trop long, difficile ou trop abrupt pour votre ami à quatre pattes? Les petits chiens légers peuvent être transportés dans un sac à dos spécial que vous trouvez dans les animaleries. 

Important: essayez le sac à dos avant de partir en randonnée. D’une part, il est nécessaire que votre chien s’y habitue; d’autre part, vous devez évaluer la charge sur vos épaules et la tester pour savoir combien de temps vous pouvez la porter.  

Protection pour coussinets

Autre conseil: en protégeant les coussinets de votre chien, vous évitez qu’il se blesse sur les chemins pierreux ou en cas de longues promenades. Avant de partir en randonnée, enfilez des chaussons à votre chien et voyez comment il réagit.  

Un petit chien dans un sac à dos de femme
Photo: Getty Images

Attention aux troupeaux de vaches

Les vaches peuvent avoir des réactions agressives envers les chiens. Faites une boucle aussi large que possible pour les esquiver. Si cela n’est pas possible, raccourcissez la laisse et gardez votre chien près de vous. Traversez le troupeau d’un bon pas, mais sans saccades, et évitez le contact visuel direct. 

Pour intimider, les vaches soulèvent et abaissent tour à tour la tête, s’ébrouent, grattent le sol avec les sabots et mugissent. Si vous remarquez ces signaux d’alarme, sortez lentement du pâturage à reculons. Des gestes trop brusques sont interprétés comme des menaces par les vaches.

Pour le cas improbable qu’un vache charge votre chien, lâchez la laisse. Cela permettra à votre compagnon à quatre pattes de s’enfuir.  

Une femme m'emmène votre chien, sur un chemin avec des vaches
Photo: Getty Images

Vous recherchez de nouvelles randonnées pour vous et votre chien? Feuillez notre guide en ligne.

Cela pourrait également vous intéresser

Vous souhaitez acheter un chien?

Nos conseils pour le bon choix

Ne choisissez pas votre ami à quatre pattes en vous fiant seulement à votre instinct. Tenez également compte des critères objectifs. Voici les questions que les futurs propriétaires de chiens doivent se poser.

Les plus belles plages de Suisse

Eté, soleil et joies de la baignade

Envie de passer une journée à la plage? Pas besoin d’aller loin: toutes les régions de Suisse disposent de superbes plages, que ce soit en montagne, au cœur de forêts d’un vert profond ou sur des rives méditerranéennes.