Projets DIY pour l’intérieur

Idées déco créatives à prix imbattables

Etre créatifs et économiser de l’argent, c’est possible. Avec l’aide de nos trois idées de bricolage, vous exprimez votre veine artistique et embellissez votre maison dans le même temps.

Photo: Getty Images

Faites du neuf avec du vieux en revalorisant vos photophores

La revalorisation est l’art de créer du neuf, voire de l’art, avec des objets usés ou encore des déchets. Les pots à cornichons, par exemple, font de parfaits photophores pour le salon ou la terrasse. Une fois les verres décorés avec des cordelettes ou des éléments en macramé, on les croirait tout droit sortis d’un marché artisanal. Vous pouvez aussi vaporiser des motifs sur les pots avec une peinture aérosol que vous trouvez dans les marchés de bricolage. Veillez toutefois à ce que les motifs choisis ne soient pas trop grands ou sombres, faute de quoi la lumière de la bougie ne pourra pas passer à travers le verre.

Garde-robe en disques de bois

Créez le plus simplement du monde une garde-robe rustique dans votre entrée. Il vous faut pour cela des disques de tronc d’arbre de différentes tailles, des suspensions pour tableaux et des crochets pour vos vestes et manteaux. Fixez les suspensions à l’aide d’une visseuse à accu au dos des disques en bois, puis vissez les crochets sur la partie avant. Dessinez au préalable les trous pour les crochets à l’aide d’un crayon avant de les percer avec une petite perceuse pour bois. Lors de la dernière étape, vous pouvez, soit placer tous vos disques de bois à la même hauteur, soit les disposer sur plusieurs niveaux pour un effet plus créatif.

Magnifiques décorations murales au pochoir

Les ennuyeux murs blancs appartiennent au passé. Imprimez votre style individuel dans votre salon grâce à des motifs et ornements de votre couleur favorite. Pour cela, imprimez le sujet de votre choix, par exemple une feuille ou un arbre, puis collez-le sur un morceau de carton et découpez-le à l’aide d’un cutter ou couteau de bricolage. Il vous suffit ensuite d’apposer le pochoir à l’endroit désiré sur votre mur et de le tamponner avec soin avec votre couleur préférée. Veillez à ne pas appliquer la peinture dans un mouvement de va et vient: elle pourrait glisser sous le pochoir. Le motif peut être répliqué autant de fois que vous le désirez sur le mur. Le pochoir vous donne la garantie d’un fini homogène et professionnel.

A la recherche d’inspiration?

Les projets DIY, vous n’en avez jamais assez? Dans ce cas, les salons créatifs sont l’endroit rêvé: vous pouvez, non seulement faire le plein d’inspirations, mais aussi échanger vos idées créatives. «CREAFAIR», le plus grand salon de la création, se tient à Zurich du 1er au 3 mars 2024. Vous y trouvez une foule de matériaux et d’idées ainsi que de nombreux objets d’artisanat et des ateliers où exprimer votre créativité.

Bon à savoir: nous vous proposons en exclusivité un grand nombre de marches à suivre pour loisirs créatifs ainsi que des modèles de coloriage à télécharger dans notre kiosque pour lecteurs.

Ceci pourrait également vous intéresser

Nouveau hobby, nouvelle vie

4 idées pour stimuler votre créativité

Les hobbies et les projets DIY nous offrent de petites évasions du quotidien. Ils nous calment et favorisent notre développement personnel. Consumo vous révèle les hobbies qui vous conviennent le mieux et les outils nécessaires pour déployer vos ailes créatives.

Vous cherchez un nouvel hobby?

Comment trouver le cours qui est fait pour vous

Aimeriez-vous entreprendre un nouvel hobby? Les cours et formations continues sont une belle occasion de relever de nouveaux défis et donner de nouvelles impulsions pour votre temps libre. Suivez nos conseils et trouvez l’activité de loisir idéale.