Prenez soin de votre santé
Comment vous entraîner correctement
Les avantages de la musculation sont nombreux. Pour ne pas vous blesser, cependant, observez les règles suivantes.
Compenser ses points faibles
Bien entendu, toutes les parties du corps doivent être entraînées de manière uniforme. En parallèle, il faut également travailler ses points faibles. Un grand nombre de ceux-ci ne vous sont peut-être pas connus. Il est donc judicieux de vous adresser à un professionnel pour effectuer une anamnèse. Votre entraîneur pourra ainsi vous conseiller des exercices destinés à compenser vos faiblesses, par exemple des face pulls pour renforcer les rotateurs externes de vos épaules et vous donner une posture droite ou bien des exercices pour les fessiers afin de stabiliser vos hanches. Pour réaliser des progrès, cependant, il est nécessaire de se concentrer sur les exercices de base. Vous pouvez y associer de nouvelles séquences de mouvements et entraîner simultanément plusieurs groupes de muscles.
Adapter son alimentation
L’entraînement est certes primordial. Mais une nutrition adéquate est encore plus importante, car elle maintient les performances physiques. Il existe d’innombrables modes d’alimentation. Les règles de base restent cependant les mêmes: aliments non transformés (autant que possible), peu de sucre, peu d’alcool, beaucoup de protéines, beaucoup de fruits et de légumes ainsi que des graisses saines. Tenez compte de votre sensation de satiété et essayez de ne pas manger en excès.
La forme avant les poids
Lorsqu’on devient plus forts, on se sent bien. Evitez cependant de soulever des poids que vous ne pouvez pas contrôler. Vous pourriez vous blesser sérieusement. Et pas seulement votre égo! Ce qui compte le plus, c’est de pouvoir maîtriser en tout temps ses poids. Ne les «lancez» donc pas. Utilisez plutôt votre force. Veillez également à maximiser l’ampleur de vos mouvements sans pour autant perdre le contrôle de ceux-ci. Lorsque vous faites des pompes, par exemple, descendez lentement vers le sol jusqu’à presque le toucher en contractant fermement le centre du corps, puis remontez de manière contrôlée sans cambrer le dos.
Continuité plutôt que spontanéité
Vous avez tendance à négliger votre entraînement pendant de longues périodes? C’est humain. Et puis, il n’y a pas que les pompes dans la vie! Néanmoins, pour réaliser des progrès, il est impératif de s’entraîner régulièrement, continuellement – et longuement. La durée doit, dans l’idéal, être aussi longue que le permet votre constitution physique. Yoga, interval training, renforcement musculaire, vélo: trouvez un sport que vous avez plaisir à pratiquer. Il vous sera ainsi plus facile de persévérer. Le renforcement musculaire, en particulier, est parfait pour affermir les muscles, les tendons et les articulations et pour augmenter durablement les besoins en calories.
Découvrez ici les quatre exercices qui vous permettent d’entraîner le haut du corps.