Planifier facilement son budget
Comment avoir plus d’argent à la fin du mois
Barbara aime se faire plaisir. Parfois de la mauvaise façon: elle s’en rend compte lorsque son argent vient à manquer dès le milieu du mois. Les jours qui suivent sont difficiles. Epargner? Elle n’y pense même pas. A l’avenir, c’est décidé, elle va établir un budget mensuel.
En fait, Barbara gagne bien sa vie. Mais son salaire est à peine viré sur son compte qu’il se met à fondre comme neige au soleil. Le loyer et les autres paiements mensuels sont prélevés au début du mois. Consciente de disposer d’un matelas financier sur son compte courant, Barbara ne fait pas trop attention… et va parfois un peu trop loin. Elle s’achète un bel article par ici, va plus souvent au café ou au restaurant par là. « Mais où disparaît mon argent ? » se demande-elle en voyant le solde diminuer à vue d’œil sur son compte, alors que la fin du mois est encore loin. Pour découvrir où se situent les fuites, elle a décidé de mettre sur pied un budget mensuel. Elle veut également économiser de l’argent pour des achats plus importants, voire pour un voyage, et se fixer des buts financiers.
Comptabilité ménagère: numérique ou analogique?
Avant de planifier son budget, Barbara souhaite avoir un aperçu de ses finances. Pour cela, elle tient une comptabilité ménagère. Celle-ci peut être tout à fait conventionnelle : elle établit méticuleusement la liste de ses recettes et dépenses pendant plusieurs mois, soit sur une feuille de papier, soit dans un tableau Excel. Via des applis de banking, de nombreux instituts de crédit proposent des fonctions qui permettent d’analyser précisément les dépenses en les répartissant entre différentes rubriques. Celles-ci sont ensuite complétées par l’ajout des paiements comptants. Attention: les paiement annuels comme l’assurance auto doivent également être pris en compte! Selon l’Office fédéral de la statistique, les ménages suisses consacrent environ 20 pour cent de leur revenu disponible au paiement du loyer et aux frais annexes et environ 10 pour cent à leur alimentation.
Gérer son budget avec une appli
Barbara trouve plus commode de gérer ses finances par voie numérique. Une appli sur son smartphone et son PC lui permet d’avoir toujours un œil sur l’état de ses finances. Les programmes se connectent à son compte bancaire et classent les écritures sous les différents postes de dépenses. Barbara est informée en tout temps du montant à sa disposition pour le mois courant, au cas où elle souhaiterait aller au restaurant, par exemple. Une autre méthode qui a fait ses preuves est celle de « l’enveloppe ». Ici aussi, chaque rubrique se voit attribuer un budget. On inscrit le poste de dépenses sur une enveloppe individuelle, puis on glisse dans chaque enveloppe le budget du mois en espèces. Vous pouvez également préparer un classeur et attribuer à chaque poste de dépenses une chemise transparente dans laquelle vous déposez l’argent du mois.
Planifier son budget, réaliser ses rêves
Adolescente, Barbara plaçait chaque semaine la petite monnaie non dépensée dans une tirelire. Au bout de quelques mois, elle investissait l’argent ainsi épargné dans l’achat d’un manteau à la mode. Elle décide d’appliquer cette même méthode aujourd’hui. Par exemple, si elle dépense moins d’argent pour son alimentation, elle met de côté le montant non employé. Elle peut ainsi s’offrir un petit plaisir de temps à autre. Idem pour les achats plus importants. Jusqu’ici, elle se disait qu’elle allait épargner l’argent non dépensé à la fin du mois. Mais elle n’y est jamais parvenue. Dès à présent, à chaque début de mois, Barbara fait virer un montant fixe par paiement permanent sur un compte de dépôt à vue. Une fois que la somme a atteint l’équivalent de trois mois de salaire net, Barbara l’investit dans un fonds passif. Elle peut ainsi voir son patrimoine croître année après année. Pour ses noces d’argent, elle et son mari pourront s’offrir un voyage dans un pays lointain.
Comment planifier son budget simplement? Nous vous disons tout ici.