Nouveau job, nouveau départ

Aborder sans crainte sa reconversion professionnelle

Contrat de travail à durée déterminée, nouveaux intérêts ou insatisfaction au travail: les raisons pour une reconversion professionnelle ne manquent pas. Voici, rassemblé pour vous, un aperçu des premières étapes vers un changement de carrière.

Photo: Getty Images

Le plus souvent, nous sommes encore très jeunes lorsque nous choisissons notre carrière. Ce n’est que beaucoup plus tard que nous nous apercevons de toutes les possibilités offertes. Soudain, la voie prise ne nous paraît plus si engageante. De nouveaux champs d’intérêt s’ouvrent devant nous. Si tel est le cas, une formation continue ou une reconversion professionnelle peut nous aider à sortir de l’impasse.

Reconversion professionnelle: de quoi s’agit-il?

Par reconversion professionnelle, on entend le passage volontaire d’une branche d’activité à une autre pour des raisons déterminées. Cette nouvelle orientation vers un métier différent a lieu avant que n’aient été effectuées la formation ou les études nécessaires. En anglais, les personnes qui opèrent un changement de cap professionnel sont appelées «career changers».

Les raisons en faveur d’un changement de carrière

Les raisons pour une reconversion professionnelle ne font pas défaut. Les éléments déclencheurs sont très variés et, pour la plupart, de nature personnelle:

  • insatisfaction générale au travail
  • sentiment de colère envers l’ancien employeur
  • nouveaux domaines d’intérêt
  • meilleures possibilités de promotion
  • perspectives de salaires plus élevés
  • désir de relever de nouveaux défis
  • possibilité de travailler à l’étranger
  • raisons de santé
Photo: Getty Images

Changement de carrière sans expérience professionnelle

En principe, il est possible de changer de métier sans disposer d’aucune expérience professionnelle dans le domaine en question. Mais la tâche est tout sauf aisée. Une formation continue, complémentaire ou encore entièrement nouvelle peut faciliter cette réorientation. Les experts préconisent de faire valoir ses aptitudes et qualifications spéciales à la société visée, faute de quoi la candidature ne sera pas du tout prise en compte par le centre d’évaluation et les prochaines étapes ne pourront pas être franchies. Des mesures de formation s’offrent également en cas de changement de cap professionnel. Elles permettent de négocier un salaire plus élevé, de meilleures conditions de travail ou des opportunités de promotion. Certains postes exigent même, comme condition sine qua non, une formation complémentaire ou entièrement nouvelle.

Nos quatre conseils pour réussir votre reconversion

Vous prévoyez de changer de carrière et souhaitez postuler pour un emploi dans un secteur différent du vôtre? Aidez-vous de ces quatre conseils:

  1. Réseautez! Dans l’idéal, il est bon de se créer un réseau dans la branche visée. Cela peut être très utile pour votre avenir professionnel.
  2. Restez confiants! Même si vous ne disposez pas d’une formation typique, ce n’est pas une raison pour vous rabaisser lors de l’entretien d’embauche. Vous êtes malgré tout au bénéfice de vastes connaissances et de grandes aptitudes.
  3. Tirez parti de vos expériences! Votre parcours professionnel vous a fourni de belles occasions pour développer vos atouts personnels. De plus, comme vous venez d’un autre secteur, vous apportez une bouffée d’air frais dans votre nouvelle entreprise.
  4. Affichez votre disposition à apprendre! Lorsque vous vous présentez à un nouvel emploi, il est bon de faire valoir les cours que vous avez effectués afin de faciliter votre passage dans une nouvelle branche d’activité.

De plus en plus, les personnes qui cherchent un nouvel emploi après avoir démissionné ou une fois que leurs enfants ont grandi réfléchissent à un changement de cap professionnel. C’est surtout vrai lorsque les opportunités de carrière dans l’ancien métier sont plus mauvaises que bonnes. Voilà pourquoi ceux qui désirent s’engager dans une nouvelle voie professionnelle ne sont pas rares sur le marché du travail.

Cela pourrait également vous intéresser

Les jobs adéquats pour une reconversion

Nouveau départ pour une nouvelle vie

Un changement de carrière présente de bonnes opportunités pour repartir sur un nouveau pied. Mais quels sont les jobs les mieux indiqués pour une reconversion professionnelle? Nous avons établi pour vous une liste des branches offrant des passerelles interdisciplinaires.

Quatre astuces santé toutes simples

Qui vit sainement reste en bonne santé

Vivre sainement n’est pas aussi compliqué qu’on voudrait nous le faire croire. Commencez dès aujourd’hui en suivant nos quatre conseils très simples – et efficaces! – au quotidien.