Nourriture sèche, humide, pour chiots?

Panorama des différents types d’aliments pour chiens

Voilà une scène que les propriétaires de chiens connaissent bien: au supermarché, on est désemparé devant le nombre d’aliments pour chiens proposés pour, à la fin, saisir celui que l’on connaît le mieux. Mais est-ce vraiment le bon choix?

hund futter nass
Foto: Gettyimages

Lorsqu’il s’agit d’aliments pour chiens, les avis des vétérinaires, des éleveurs et des propriétaires varient largement. Certains ne jurent que par la nourriture humide, d’autres font l’éloge des croquettes, d’autres encore distribuent des récompenses à tout va et les derniers mitonnent eux-mêmes les plats de leurs amis à quatre pattes.

Une chose est sûre: votre compagnon a besoin d’une alimentation complète, qui tienne compte de ses exigences.

Le chien doit donc avant tout bénéficier d’une nourriture équilibrée, saine et conforme à ses besoins, qui lui donne suffisamment d’énergie et soutienne son organisme.

Nourriture spéciale pour chiots: oui ou non?

La question de la bonne alimentation commence avec le chiot. Il est conseillé de donner aux chiots une nourriture spécialement conçue pour eux, qui favorise leur croissance et leur développement osseux. Les aliments pour chiens adultes ne sont pas adaptés aux besoins des chiots. Ils contiennent beaucoup de calcium et de phosphore, des substances qui, si elles sont bonnes pour les chiens adultes, ne le sont pas pour les chiots.

De manière générale, on peut dire que les chiens de petites races peuvent être considérés comme adultes à partir de six mois. Les chiens de grandes races, en revanche, n’atteignent la maturité que vers 24 mois environ. Que ce soit pour les grands chiens ou les petits, toutefois, l’ossature ne se développe déjà plus après les six premiers mois.

Nourriture pour chiens adultes: deux repas par jour

Nourrir un chien adulte une seule fois par jour est une erreur. On conseille plutôt de partager la ration quotidienne en deux portions et de nourrir son compagnon à quatre pattes matin et soir. Le chien aura ainsi toute la journée pour transformer les substances nutritives et bénéficiera d’un meilleur apport énergétique. Et il aura moins tendance à prendre du poids.

De plus, avec deux repas par jour, le risque de trop manger en une seule fois sera moindre. Le fait d’avaler trop vite de trop grandes quantités de nourriture peut en effet provoquer un retournement de l’estomac, chez les grands chiens en particulier.

Astuce: on donne une petite récompense, puis une autre, et en fin de journée, on s’aperçoit qu’on en a bien distribué cinq! Veillez à ce que ces petits snacks ne se transforment pas en «troisième repas», pour éviter que votre chien ne devienne gros et indolent.

Quels fruits et légumes sont adaptés pour les chiens?

Tout comme les hommes, les chiens ont besoin de vitamines. Vous pouvez donc donner régulièrement une petite portion de broccoli cuits (les broccoli crus peuvent provoquer des ballonnements). Outre de nombreuses vitamines importantes, ce légume vert fournit aussi des fibres alimentaires précieuses et du zinc, pour un poil brillant et sain.

Certains fruits et légumes sont également excellents pour nos compagnons, car ils renforcent leur système immunitaire. Les pommes, bananes ou carottes sont parfaites pour remplacer les récompenses.

Astuce: si vous souhaitez donner à votre chien des fruits secs (cerises, pruneaux, etc.), pensez à ôter les noyaux au préalable. La raison: les noyaux contiennent de l’acide prussique, extrêmement nuisible à la santé, voire mortel.

Les aliments à bannir absolument

Bien que le chien soit un charognard, certains aliments ne sont pas seulement nocifs pour sa santé, mais peuvent mettre sa vie en danger. Voici les aliments à ne jamais donner à votre chien:

Fruits et légumes: carottes crues, tomates, aubergines, poivrons, grains de raisins, raisins secs, avocat, ail, oignon.

 Autres aliments proscrits: chocolat, cacao, viande de porc crue.

Nourriture pour chiens: humide ou sèche?

La question se pose toujours de savoir quelle nourriture est préférable: sèche ou humide? Voici les principales différences:

L’alimentation humide est acceptée par pratiquement tous les chiens. Elle stimule l’appétit, car elle est souvent plus goûteuse que l’alimentation sèche.

L’alimentation sèche, même si elle est moins appréciée par les chiens, a une plus haute teneur en substances nutritives et fournit plus d’énergie tout au long de la journée. Elle est en outre moins chère que la nourriture humide et peut être achetée et stockée en plus grandes quantités.

 Etant donné la préférence pour la nourriture humide, il est conseillé de donner aux chiens âgés, malades ou qui ont peu ou pas d’appétit un mélange de nourriture sèche et de nourriture humide. Cela permet de combiner bon goût et apport énergétique.