Manteaux pour chiens, chatières, etc.
Nous vous aidons à choisir vos accessoires
L’offre d’accessoires pour animaux domestiques est gigantesque. Mais quand faut-il opter pour un manteau pour chien ou une chatière? A quoi reconnaît-on la qualité et quelles caractéristiques faut-il prendre en compte avant l’achat?
A quoi reconnaît-on un bon manteau pour chien?
Le manteau pour chien doit être résistant au vent et à l’eau. La matière qui le compose doit être robuste. Les mélanges en polyester, doublés ou non, conviennent particulièrement bien. Par contre, la laine et les autres matières perméables à l’eau sont à proscrire. Mieux vaut donc ne pas utiliser les vestes en laine tricotées à la main pour les promenades.
Le manteau doit en outre être bien ajusté. Le chien doit s’y sentir à l’aise. Si le manteau est trop petit, il peut entailler la peau du chien. S’il est trop grand, il peut glisser durant la marche et permettre à la neige de s’y faufiler, ce qui mouille le poil et peut causer des refroidissements. Les manteaux avec pattes intégrées sont particulièrement stables.
Comment choisir une chatière?
La chatière classique à deux voies est accessible des deux côtés: le chat entre et sort de manière autonome. Mais elle peut aussi être entièrement fermée. Ce modèle de base, avantageux et facile à installer, ne permet cependant pas de contrôler les animaux qui entrent dans la maison.
La chatière à quatre voies permet quatre passages: uniquement entrée, uniquement sortie, entrée et sortie, ou fermée. Ce modèle permet de retenir le chat plus facilement, par exemple avant un rendez-vous chez le vétérinaire.
Les modèles haut de gamme offrent en outre un contrôle d’accès. Grâce à un dispositif de lecture de puce électronique intégré, ils ne laissent passer que les chats qui vivent dans la maison. Ce modèle est recommandé au cas où de nombreux chats ont l’habitude de pénétrer chez vous ou si votre chat est harcelé par les chats des voisins.
Comment construire l’escalier pour chat?
L’escalier pour chat est indiqué pour les appartements qui ne sont pas situés au rez-de-chaussée. Il doit être stable, adapté aux caractéristiques de la maison et à la souplesse du félidé. Si certains chats évoluent facilement sur des marches étroites, d’autres ont besoin de plus d’espace. C’est une chose sont il faut tenir compte avant l’achat. Dans le doute, faites-vous conseiller par un professionnel.
Il est important que l’escalier pour chat offre une protection contre les cambriolages: d’une part, les marches ne doivent pas pouvoir supporter le poids d’un adulte; d’autre part, l’escalier doit être installé de manière à ce que la dernière marche soit à un mètre du sol environ. En outre, il doit être possible de revêtir l’escalier avec du bois, du métal ou un filet métallique à mailles étroites.
Protégez les coussinets de votre chien en hiver
En hiver, les chiens foulent l’asphalte dur et le sel d’épandage. Or, le sel irrite la peau et, en combinaison avec l’air sec du chauffage, peut provoquer des crevasses et des gerçures sur les coussinets. Les pattes doivent donc être contrôlées après chaque promenade – coussinets et orteils. Otez les corps étrangers et rincez les pattes à l’eau afin d’éliminer les résidus de sel.
Vérifiez qu’il n’y ait pas de nœuds entre les orteils. Le cas échéant, éliminez-les à l’aide de ciseaux à bout arrondi. Séchez bien les pattes et appliquez de la graisse pour coussinets. Si les nœuds sont trop importants, adressez-vous à votre vétérinaire ou à un salon de toilettage.
Pour éviter les taches de gras dans votre appartement, choisissez une graisse pour coussinets (disponible dans les animaleries) rapidement absorbée et pas trop huileuse. Enfilez des chaussons à votre chien ou donnez-lui un os à ronger afin qu’il ne se lèche pas les pattes.
Comment réagissent les animaux à l’hiver? Et comment les protéger contre le froid? Lisez notre entrevue avec Christine Kuhn, vétérinaire.