Les must-haves du fitness à domicile
Quel est l’équipement qu’il vous faut?
Gilets ou bracelets lestés, balles de gymnastique ou bancs d’haltérophilie, une chose est sûre: si vous voulez faire du fitness chez vous, ce ne sont pas les accessoires qui manquent! Mais lesquels choisir? Tout dépend de vos objectifs et de vos méthodes d’entraînement.

Manchettes et gilets lestés
Ces accessoires s’adressent aux débutants qui souhaitent s’habituer peu à peu à travailler avec des poids plus lourds. Avec un gilet ou des manchettes de poignet et de chevilles lestés, les exercices de squats ou de pilates deviennent tout de suite bien plus exigeants.
Cette solution convient également aux afficionados de l’entraînement cardio qui souhaitent accroître le niveau de difficulté de leur interval training. Avec ces lests supplémentaires, les burpees prennent une toute autre dimension! Prudence, toutefois: afin d’éviter tout risque de blessure, n’utilisez ces poids que si vous êtes certains de pouvoir exécuter vos mouvements avec contrôle.

Kettlebells
Les kettlebells sont incroyablement polyvalentes. En raison de leur forme, elles peuvent aussi bien être utilisées pour le renforcement musculaire que pour les exercices d’endurance. Vous pouvez effectuer des soulevés de terre, des squats ou travailler les muscles du tronc. Les kettlebells sont idéales pour exécuter des mouvements de balancier comme le swing ou le snatch. Du fait de leurs caractéristiques, elles sont supérieures aux haltères. Si vous souhaitez disposer d’un grand nombre de possibilités d’entraînement avec un équipement des plus réduits, les kettlebells sont une excellente solution. Il existe même des modèles réglables. Un seul accessoire vous permet ainsi d’entraîner l’ensemble de votre corps efficacement. Vous n’êtes pas fans de kettlebells? Optez pour des haltères courts. Des versions réglables sont également disponibles.

Balles de gymnastique
Les balles de gymnastique sont utiles si vous désirez vous entraîner en douceur, améliorer votre équilibre ou varier les exercices de renforcement des abdominaux. Vous pouvez même poursuivre ces trois objectifs à votre poste de travail, le plus facilement du monde. Par exemple, remplacez votre fauteuil de bureau par un ballon de gymnastique: vos muscles vont ainsi devoir travailler pour vous maintenir sur le ballon. Si vous souhaitez relever un défi supplémentaire, soulevez vos pieds du sol et essayez de tenir en équilibre sur la balle. Et pour mettre à l’épreuve vos talents d’équilibriste, vous pouvez même vous agenouiller sur le ballon. Mais attention à ne pas tomber!

Tapis
Si vous désirez vous entraîner à domicile, le tapis doit absolument faire partie de votre équipement de base. Il rend les exercices bien plus agréables, même si beaucoup d’entraînements peuvent être effectués sans équipement. Qu’il s’agisse d’interval training ou de yoga, le tapis peut en effet être utilisé pour presque toutes les activités physiques. Veillez cependant à investir dans un tapis de qualité. Celui-ci doit être antidérapant et peu capitonné – à moins, bien sûr, que vous ayez des problèmes articulaires. Si vous n’aimez pas le plastique, il existe des tapis composés de matières naturelles comme le liège, par exemple.
Quels sont les exercices qui entraînent efficacement le bas du corps? Nous vous disons tout ici.