Le Turkish Get Up, une discipline reine

Comment exécuter correctement les exercices

Le Turkish Get Up est une discipline complexe qui entraîne tout le corps et favorise la coordination. Si son apprentissage demande de la patience, nos conseils sont là pour vous faciliter la tâche. Commencez avec des poids légers et facilement contrôlables, et c’est parti!

Exercice Kettlebell
Photo: SÜDKURIER Alpha

Préparez-vous

Allongez-vous sur le sol en tenant le kettlebell dans la main droite. Celui-ci doit être appuyé contre votre poitrine. La jambe droite est repliée, la gauche tendue. Ecartez votre bras gauche de votre corps à un angle de 45°. C’est parti: tendez à la verticale le bras qui tient le kettlebell, en veillant ce qu’il reste bien tendu pendant toute la durée du mouvement.

Exercice Kettlebell
Photo: SÜDKURIER Alpha

Vous allez à présent vous soulever. En vous aidant de la jambe pliée, redressez-vous sur votre coude gauche. Tendez ensuite entièrement le bras gauche. Vous devez vous trouver dans la position illustrée à l’image.

Exercice Kettlebell
Photo: SÜDKURIER Alpha

Maintenez la tension corporelle

Soulevez vos hanches de manière à adopter la position illustrée par l’image n° 5. La jambe droite est toujours pliée et la gauche tendue. Il est important que tout votre corps soit contracté.

Exercice Kettlebell
Photo: SÜDKURIER Alpha

Si votre kettlebell vacille ou si vous sentez que votre prise se relâche, tournez le regard vers lui. Cela va vous aider à vous stabiliser.

Exercice Kettlebell
Photo: SÜDKURIER Alpha

Stabilité et mobilité

Déplacez votre jambe gauche (la jambe tendue) sous votre corps. Ce mouvement exige une grande stabilité et beaucoup de mobilité.

Exercice Kettlebell
Photo: SÜDKURIER Alpha

Vous vous trouvez maintenant dans une position agenouillée, comme illustré à l’image. Votre main gauche est toujours appuyée sur le sol.

Exercice Kettlebell
Photo: SÜDKURIER Alpha

Soulevez votre main du sol et redressez-vous. Vous êtes en position de fente, le genou gauche au sol. Vous devez à présent vous levez en position debout. Et voilà! La première moitié du Turkish Get Up est terminée.

Exercice Kettlebell
Photo: SÜDKURIER Alpha

Maintenant, répétez tout en sens inverse

Effectuez tous les exercices en sens inverse jusqu’à vous retrouver dans la position initiale au sol. Félicitations, vous venez d’accomplir votre premier Turkish Get Up! N’oubliez pas de tout refaire de l’autre côté et montrez-vous patient. Il faut du temps avant de maîtriser cet exercice. Dès le jour suivant, cependant, vous pourrez déjà constater ses bienfaits.

Quels sont les avantages de l’entraînement avec kettlebells? Trouvez les réponses ici.

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