La course à portée de tous
Courir en s’amusant
Pour que le plaisir de courir ne soit pas synonyme de frustration, nous vous donnons quelques conseils à la fois simples et utiles à suivre avant, pendant et après le jogging – notamment en ce qui concerne la motivation et l’entraînement.
Utilisez le bon équipement
Ne vous habillez pas trop chaudement: vous dépenseriez de l’énergie inutile en transpirant. Avant de courir, portez des habits un peu plus légers que ne le voudrait la saison.
Astuce pour l’achat des chaussures de jogging: l’effet amortissant des chaussures n’est pas le plus important. Ce qui est déterminant, c’est le confort ressenti. Les débutants privilégient souvent un amortissement élevé, tandis que les coureurs expérimentés optent plutôt pour des semelles dures. Laissez-vous guider par votre intuition. Les magasins spécialisés disposent souvent d’un tapis de course sur lequel tester les différentes chaussures.
Encore un conseil: les experts de porter deux paires de chaussures de jogging en alternance. Cela est bénéfique pour les pieds.
Entraînez-vous à deux
Il est plus amusant – et motivant – d’avoir un partenaire de jogging. Le niveau des coureurs doit cependant être similaire, afin d’éviter aussi bien le surmenage que le manque de sollicitation.
Photo: Getty Images
Petit conseil pour booster la motivation: écoutez votre musique préférée en courant. Plus le tempo est accéléré, plus vos foulées sont légères et rapides. Mais la musique n’a pas que des avantages!
Elle vous empêche de bien entendre ce qui se passe autour de vous, ce qui accroît le risque d’accidents. En outre, il est plus difficile de faire attention à sa respiration et aux signaux de son organisme lorsqu’on suit le rythme de la musique, ce qui peut entraîner une exténuation plus rapide. Veillez à ce que le volume soit plutôt bas afin de pouvoir percevoir votre environnement.
Prévoyez des pauses
Si l’on court sans arrêt, les performances et la motivation finissent par chuter. Le corps s’habitue à l’effort et le succès atteint un plateau. Prévoyez donc des pauses.
La régénération constitue une part importante de l’entraînement. C’est pendant les pauses que la musculation et la condition physique se développent. Mais attention: faire des pauses ne veut pas dire fainéanter! Des exercices de mouvement faciles favorisent même la régénération. Par exemple, vous pouvez aller nager ou faire de longues promenades. Voilà de très bons exercices complémentaires à faire les jours où vous ne courez pas.
Et si vous avez envie d’une pause encore plus délassante, nous vous conseillons un sauna ou un massage professionnel pour régénérer le corps et l’esprit.
Tenez un journal de bord
Un journal de bord vous permet de suivre vos progrès et de noter les éventuelles variations. Indiquez également la durée de chaque entraînement et votre fréquence cardiaque.
Demandez conseil
Vous souhaitez apprendre à courir ou améliorer votre style de course? Adressez-vous à un expert. Les professionnels ou instructeurs de jogging peuvent non seulement établir un plan d’entraînement individuel –particulièrement utile si vous êtes débutant –, mais aussi corriger les erreurs de posture et prévenir les risques de blessures.
Les séminaires de jogging spéciaux s’adressent à tous les coureurs, débutants comme expérimentés. Leur but est d’améliorer le style et la qualité de la course. De plus, ces événements sont ludiques et vous offrent l’occasion de rencontrer d’autres férus de jogging.