Idées de pique-niques estivaux

Conseils pour réussir votre pique-nique

En famille, entre amis ou à deux, les pique-niques sont un vrai plaisir. La nourriture est bien meilleure lorsqu’elle est dégustée en forêt ou au cœur d’une prairie. Voici nos conseils pour votre pique-nique et sa préparation.

Un pique-nique en famille à la montagne
Photo: Getty Images

L’endroit de pique-nique adéquat

Pour pique-niquer, une banquette ou une surface plane ou placer une couverture suffit. Vous trouvez de nombreux endroits adéquats, même près de chez vous: la prairie du quartier, le jardin botanique, la colline la plus proche. Les enfants seront certainement emballés par un repas sur la place de jeu. 

Si vous n’êtes pas effrayé par un peu plus d’effort, rendez-vous près d’un lac, d’une rivière ou d’un fleuve avec un beau point de vue ou encore dans les montagnes. Vous préférez l’originalité? Louez un pédalo ou une barque et pique-niquez sur le lac. Laissez libre cours à votre créativité. 

Il y a pique-nique et pique-nique

On peut pique-niquer à toute heure du jour ou de la nuit. Voici de quoi vous inspirer:

  • Pique-nique matinal:
    Que diriez-vous d’une belle promenade matinale qui transforme votre petit-déjeuner en pique-nique? Préparez la nourriture le soir avant, afin de pouvoir partir dès le point du jour. Pour les lève-tôt: votre petit déjeuner sera encore plus inoubliable si vous arrivez assez tôt pour admirer le lever du soleil.
  • Food Sharing:
    Réunissez tous vos amis pour un repas dans la nature. Chacun apporte quelque chose à manger, ce qui permet de préparer un délicieux pique-nique en un rien de temps.
  • Evasion romantique à deux:
    Surprenez l’élu ou l’élue de votre cœur avec un pique-nique pour deux à la tombée du jour. N’oubliez pas les verres à champagne. Vous en trouvez en plastique. 

Le cœur du pique-nique: la nourriture

Emportez avec vous des aliments qui résistent au transport et faciles à manger. Exemples: œufs durs, raisons, noix ou bâtonnets de légumes (concombre, poivrons ou carottes). 

Les salades sont très rafraîchissantes quand il fait chaud. Dans des boîtes hermétiques, elles peuvent être facilement transportées. Les salades auxquelles vous pouvez déjà ajouter la sauce sont à préférer, car vous ne devez pas transporter de boîtes supplémentaires. Exemples: salade de pâtes, de pommes de terre, salade grecque ou tomates-mozzarella. 

Les sandwichs sont simples à préparer et toujours délicieux. Pour la farce, exprimez librement votre créativité. Avez-vous essayé la combinaison de fromage frais nature, tranches de poire, miel et noix? Ou encore de jambon cru, melon et anneaux d’oignon caramélisés? Ou que diriez-vous d’un sandwich avec houmous et légumes grillés pour véganes? 

Pour varier les plaisirs, préparez plusieurs variétés de petits sandwichs. Utilisez des tranches de pain toast et coupez les sandwichs terminés en quatre. Pour faire tenir les pains ensemble, piquez-les avec un cure-dents en leur centre. 

Si vous aimez l’exclusivité, optez pour des sushis: préparez des rouleaux de sushi avec farces au saumon, à l’avocat ou au crabe. Comme ils sont enveloppés d’algues marines, on peut les déguster simplement avec les doigts – ou à l’aide de petits pics. Rangez les petits rouleaux dans une boîte Tupperware et transportez la sauce au soja et wasabi dans un petit récipient séparé.

Pique-nique entre copines
Photo: Getty Images

Une bonne préparation est conseillée

Un pique-nique peut vite être gâté si vous devez trancher les légumes avec votre couteau de poche à même le sol ou si vous n’arrivez pas à ouvrir la bouteille de vin. Mieux vaut tout préparer tranquillement. 

Apprêtez le repas chez vous: coupez les fruits et légumes en morceaux et disposez-les dans des boîtes hermétiques. Emportez les sandwichs tout prêts au lieu de les tartiner une fois arrivés sur le lieu du pique-nique. 

Réfléchissez à la manière dont vous allez ouvrir les bouteilles et les emballages et comment vous allez consommer chaque aliment. Avez-vous besoin de ciseaux ou d’un tire-bouchon, d’assiettes ou de couteaux? 

Bien transporter et entreposer la nourriture

Les bananes écrasées ou une sauce à salade qui a coulé peuvent aussi ruiner votre pique-nique. Veillez donc à bien emballer les aliments afin d’éviter toute fuite. Utilisez des boîtes hermétiques ou enveloppez les aliments dans des films transparents ou des feuilles d’aluminium. Si vous n’êtes pas sûr de l’étanchéité d’un emballage, glissez le tout dans un sachet en plastique. 

Il est également recommandé d’emporter une glacière pour les aliments périssables ou les boissons. Qui aime la bière tiède? Et si vous souhaitez déguster votre café ou thé chaud, n’oubliez pas la bouteille isotherme.

Un panier pique-nique sur la plage
Photo: Getty Images

Découvrez ici  les accessoires qui rendent votre pique-nique encore plus confortable.

Cela pourrait également vous intéresser

Voie libre vers des vacances détendues

Louez simplement votre voiture

Se rendre en vacances en avion, puis partir à la découverte du pays de destination de manière flexible et autonome en voiture. Voilà un programme parfait. Nous vous disons comment trouver une location de voiture avantageuse, comparer les offres et éviter les frais cachés.

Réalisez facilement vos frappés

Des recettes pour tous les goûts

Les frappés sucrés au lait sont de délicieux rafraîchissements par temps chaud. Du frappé classique à la banane ou de la variation exotique à l’orange et mangue, les frappés sont très faciles à réaliser. Voici comment faire.