Froid? Jamais!

Du chauffe-mains aux sous-vêtements thermiques

Le ski, la luge et les randonnées hivernales sont des activités qui nous font apprécier l’hiver. Si seulement il ne faisait pas si froid… Chauffe-mains, gants chauffants et sous-vêtements thermiques: voici comment rester au chaud.

 

sous-vêtements thermiques
Foto: Getty Images

Gants chauffants: la fin des mains glacées

 

Souvent, c’est aux doigts que le froid s’attaque en premier lieu. Heureusement, il existe une solution. Les gants chauffants disposent en effet d’un mini-chauffage intégré qui maintient vos mains au chaud par tous les temps.

 La plupart des modèles fonctionnent avec une batterie. Après l’usage, celle-ci peut être rechargée grâce à l’appareil de recharge compris dans la livraison et que l’on branche à une prise. Les modèles plus avantageux sont actionnés par des piles que l’on remplace dès qu’elles sont vides.

 Les prix des gants chauffants vont de CHF 30.- à plus de CHF 250.- environ. Les différences de qualité et de matériel sont tout aussi importantes.

 Notre astuce: lors de l’achat, tenez compte de l’autonomie de la batterie. Si celle-ci se décharge en deux heures seulement, votre journée de ski ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.  

 Vous pouvez acheter vos gants chauffants en ligne ou dans les magasins de sport.

Sous-vêtements thermiques: chaleur à fleur de peau

 

Portés à même la peau, les vêtements chauds nous isolent mieux contre le froid. Les sous-vêtements thermiques ou fonctionnels sont un must lors de la saison froide.

 Vous trouvez des sous-vêtements thermiques dans toutes les classe de prix (en fonction du matériel utilisé):

  • La lingerie fonctionnelle est souvent en coton ou viscose. Comme ces matières absorbent l’humidité et la stockent, elles ne permettent pas à la transpiration de sécher rapidement.
  • Le segment moyen comprend souvent des fibres synthétiques. Celles-ci sont faciles d’entretien, durables et sèchent vite.

La laine mérinos, plus chère, est d’origine naturelle et régule encore mieux la température. Sa qualité justifie son prix plus élevé.

Chaussettes et semelles: des pieds bien au chaud

 

Si vous avez facilement froid aux pieds, voici quelques solutions:

  • Semelles chauffantes jetables: dès que vous ouvrez l’emballage, les semelles chauffantes se réchauffent au contact de l’air et diffusent de la chaleur pendant environ huit heures. Placez-les simplement dans vos chaussures.
  • Les semelles chauffantes électriques se placent elles aussi dans les chaussures. Contrairement aux semelles jetables, elles disposent d’une batterie rechargeable. Souvent, leur température peut être réglée à distance.

Les chaussettes chauffantes sont une autre possibilité. La plupart du temps, elles sont dotées d’une batterie rechargeable. Pour les laver, ôtez la batterie, placez-les dans un filet de lavage et sélectionnez le programme de lavage délicat à 30 degrés.

thermos avec du thé chaud
Foto: Getty Images

Trucs et astuces pour rester au chaud

 

Vous continuez à avoir froid malgré la veste hivernale, la casquette et le foulard en laine? Voici des astuces qui vous réchaufferont, du moins momentanément:

  • Emportez avec vous un thermos avec du thé chaud. Les boissons chaudes font parfois des miracles!
  • Les chauffe-mains sont de petits coussins chauffants contenant un liquide et une petite plaque en métal. Pliez plusieurs fois la plaque: très vite, la température du chauffe-main atteint environ 50 degrés, comme par magie! Vous pouvez maintenant glisser le chauffe-mains dans vos gants ou dans la poche de votre veste et savourer sa chaleur douillette. On trouve des chauffe-mains de différentes formes et couleurs, aussi bien en ligne que dans les magasins de sport, et même dans les magasins de cadeaux.

Lorsqu’il fait froid, mangez des plats épicés ou buvez du thé au gingembre. Cela vous réchauffera de l’intérieur.

Le snowbike met le fun et l’aventure au programme. Essayez!

Ceci pourrait également vous intéresser

Belles idées d‘intérieur pour l‘hiver

Astuces pour être encore mieux chez soi

Un intérieur confortable? C‘est ce que nous voulons tous! L‘hiver nous invite au cocooning, ce qui, dans un intérieur bien aménagé, devient encore plus irrésistible. Pas besoin, pour autant, de tout changer. Souvent, il suffit de quelques petites modifications et d‘une ou deux bonnes idées.

Voyage à travers l'histoire de la cuisine suisse

Les origines de nos célèbres spécialités suisses

Fondue, rösti, émincé à la zurichoise: qui ne connaît pas ces plats nationaux typiques? Pourtant, la cuisine suisse a beaucoup plus à offrir que ces délicieuses spécialités. Nous vous invitons à un voyage culinaire à travers différentes régions.