Faire du sport ou du jogging en plein été
Ce qu’il faut prendre en compte
Le sport est bon pour la santé. S’exercer à l’air libre en été est très agréable, à condition, bien sûr, d’observer certaines règles. Des vêtements fonctionnels aux crèmes solaires, nous vous disons tout.
Protégez-vous du soleil
En été, même de courts entraînements au soleil peuvent avoir des conséquences désagréables, comme un coup de soleil, des maux de tête ou une insolation, par exemple. Pensez à toujours vous enduire de crème solaire, même si vous ne vous exercez que quelques minutes par grand chaud:
- Portez un chapeau de soleil ou toute autre sorte de couvre-chef.
- Pour protéger votre peau des rayons directs du soleil, optez pour des vêtements larges, avec manches et canons longs.
- Appliquez de la crème solaire pour le sport sur les espaces de peau non couverts par les habits.
- Si vous êtes longtemps à l’extérieur, protégez vos yeux avec une paire de lunettes de soleil.
Le rayonnement solaire est particulièrement intense entre 11 heures et 15 heures. Evitez donc autant que possible de vous attarder au soleil pendant cette période.
Buvez suffisamment
Quand il fait chaud, il faut boire beaucoup. Ce conseil, nous l’avons tous entendu – ou lu – des millions de fois. Etant donné son importance, cependant, nous allons le répéter ici. En pratiquant du sport ou du jogging par grande chaleur, en effet, nous transpirons bien plus qu’en faisant les mêmes efforts par une agréable température de 15 degrés Celsius. Mais la transpiration, si elle permet à notre corps de se rafraîchir, entraîne aussi une perte sensible de liquide, qu’il va falloir compenser. Or, boire trop peu réduit nos performances physiques, d’une part, et peut, d’autre part, provoquer de l’hyperthermie, des vertiges et des nausées.
Buvez de préférence de l’eau minérale, car elle contient du magnésium et du sodium. Les autres solutions désaltérantes conseillées sont l’eau avec des morceaux de concombre, citrons ou baies, le thé non sucré ou les jus de fruits dilués.
Utilisez de la crème solaire
Une partie de la crème solaire est éliminée via la transpiration provoquée par la chaleur et l’activité sportive. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une crème de bonne qualité. Nous vous recommandons une crème résistante à l’eau avec un facteur de protection solaire d’au moins 20, voire 30. Sa résistance à l’eau contribue à préserver l’efficacité de sa protection en cas de transpiration.
Appliquez la crème solaire environ une demi-heure avant de commencer l’entraînement. De cette façon, elle sera bien absorbée par la peau. Vous prévoyez de passer plus d’une ou deux heures au soleil? Pensez à remettre régulièrement de la crème solaire, indépendamment de sa qualité. Notre conseil: répétez les applications toutes les une à deux heures.
Trouvez ici nos conseils sur le choix de la bonne crème solaire pour le sport.
Portez des vêtements fonctionnels
Les habits de bonne qualité favorisent l’échange de chaleur et sont donc importants lors de la pratique d’un sport. Les vêtements de sport en fibres fonctionnelles dirigent la transpiration vers la surface de la peau, où elle s’évapore. De plus, ils sont respirants et ne collent pas à la peau avec la sueur. Les vêtements fonctionnels aident votre corps à se rafraîchir et vous procurent une sensation de bien-être lorsque vous vous entraînez, même au plus fort de l’été.
Les vêtements fonctionnels peuvent être achetés dans les magasins de sport spécialisés. Choisissez des habits confortables, légers et pas trop ajustés. En fonction du type de sport et de l’utilisation, différentes propriétés doivent être prises en compte. Faites-vous conseiller de préférence par le personnel du magasin.
Quel sport pratiquer en été? Nous vous disons tout ici.