Faire du sport en été
Les activités parfaites pour les grandes chaleurs
Lorsque le thermomètre ne cesse de grimper, l’idée même de bouger nous épuise déjà. Pourtant, faire du sport en été reste possible. Voici quelques activités physiques particulièrement plaisantes par grande chaleur.
Natation: rafraîchissante et bonne pour les articulations
Lac ou piscine, rien ne peut égaler le plaisir de piquer une tête dans l’eau en plein été. Voilà pourquoi l’activité aquatique est une solution toute trouvée quand il fait chaud. La natation est en effet une excellente discipline sportive qui sollicite l’ensemble du corps. Tous les muscles, aussi bien du dos, des bras et des jambes, sont entraînés. De plus, vous renforcez votre système cardio-vasculaire. Enfin, comme le corps est en apesanteur dans l’eau, les articulations et les ligaments sont ménagés.
Attention: si vous nagez dans un lac ou la mer, restez près du rivage pendant vos premiers entraînements, afin d‘avoir toujours pied en cas de nécessité.
Aquafit: efficace et divertissant
Souhaitez-vous associer exercices doux dans une eau agréablement fraîche et plaisante dynamique de groupe? En ce cas, l’Aquafit est le sport estival qu’il vous faut. L’eau stimule le métabolisme et active l’irrigation des tissus. En outre, sa résistance accroît l’efficacité de l’entraînement. Si vous désirez augmenter la difficulté, vous pouvez porter une ceinture d’aquajogging ou encore des poids aux pieds et aux bras.
L’Aquafit peut être pratiqué dans de nombreuses piscines. Durant l’été, de nombreuses offres sont également proposées à l’air libre, par exemple dans des piscines ouvertes ou au lac. Rendez-vous sur Internet pour trouver les cours disponibles dans votre région.
Badminton: convivial et divertissant
Qui n’a pas joué au badminton au jardin d’enfants? Voilà un sport parfait quand il fait très chaud, car il peut être pratiqué aussi bien dans une prairie ombragée que dans une piscine. On peut y jouer avec sa sœur, son fils, une amie ou le voisin. L’amusement est toujours au rendez-vous! De plus, vous accroissez votre endurance, votre rapidité, votre coordination et votre mobilité. Autre avantage de ce sport en été: même si vous n’avez que quelques minutes à y consacrer, vous pouvez toujours disputer un petit match. Tout ce qu’il vous faut, ce sont deux raquettes et un volant, que vous pouvez acheter en ligne ou dans un magasin de sport spécialisé.
Randonnée: vivifiante et spectaculaire
Vous voulez fuir les chaleurs étouffantes de l’été? Prenez de la hauteur. Beaucoup de hauteur. A chaque palier de mille mètres franchi, en effet, la température chute de 6,5 degrés Celsius en moyenne. La solution est donc la randonnée en montagne. Davos, par exemple, est situé 1‘000 mètres plus haut que Zurich et il y fait presque 7 degrés Celsius de moins. Il existe des randonnées de toutes les longueurs, pour tous les niveaux sportifs et tous les goûts. Vous pouvez trouver des idées d’excursion en ligne et auprès des offices du tourisme de toutes les régions de villégiature. Notre conseil: combinez la randonnée avec un pique-nique en montagne.
Attention: veillez à choisir des chaussures de randonnée adéquates et emportez suffisamment d’eau ou de boissons désaltérantes.
Stand Up Paddle (SUP): stimulant et amusant à la fois
Le Stand Up Paddle (SUP) a le vent en poupe. On le pratique en se tenant debout sur une planche de surf et en ramant à l’aide de longues pagaies. Comme il faut contracter le corps pour pagayer, toute la musculature du tronc est engagée. Bien que les planches soient relativement stables, un minimum d’habileté et d’équilibre est tout de même exigé si vous ne voulez pas tomber à l’eau. Mieux vaut donc porter un maillot de bain ou un bikini! Avantage majeur du Stand Up Paddle: vous pouvez toujours piquer une tête pour vous rafraîchir. Les SUP peuvent être loués auprès de nombreuses piscines et lacs.
Attention: si vous vous éloignez de la rive, veillez à toujours être en mesure de pouvoir revenir à la nage.
Sports estivaux: de quoi faut-il tenir compte? Réponses ici.