Exercices de yoga: le petit guide

Voici cinq asanas simples

Depuis quelques années, le yoga connaît, avec raison, un boom gigantesque, car il conjugue connaissances ancestrales et perfectionnement physique et psychique. Il est un complément parfait à notre époque et nous aide à trouver notre équilibre intérieur.

Yoga - asanas simples
Photo: Fotolia

Le yoga est bien plus qu’une nouvelle mode. Les premiers exercices de yoga remontent à 1'200 ans avant J.-C. et ont été rédigés en Inde pour la première fois. Le yoga est arrivé en Occident via les grandes routes commerciales et a suscité une première grande vague d’engouement en Europe au 18e siècle.

Pour être certains d’employer la bonne technique de respiration et d’exécuter correctement les exercices, il est conseillé de suivre un cours avec un instructeur diplômé. De grands studios de fitness proposent également des cours de yoga, aussi bien pour débutants que pour avancés. Vous pouvez également effectuer vos premiers exercices chez vous. Voici cinq asanas simples à réaliser.

Cinq exercices simples de yoga, pour débutants et avancés  

Ces cinq asanas (postures corporelles) peuvent être pratiquées aussi bien par ceux qui viennent de découvrir le yoga que par les professionnels. Ils sont parfaits pour se détendre et puiser de nouvelles énergies après une journée de travail stressante.

L’arbre (Vrkshasana)

Debout, déplacez votre poids sur le pied gauche. Placez le pied droit à l’intérieur de la cuisse gauche (au-dessus du genou). Joignez les mains en position de prière et inspirez profondément 3 à 10 fois. Changez de jambe et recommencez.

Yoga - L’arbre (Vrkshasana)
Photo: iStock

Effet: cet exercice de yoga renforce l’équilibre, améliore la position et stabilise intérieurement.

Le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)

Placez-vous à quatre pattes sur le sol, les mains exactement sous les épaules. Dressez-vous sur les orteils et poussez les fessiers aussi haut que possible, en poussant sur les bras et les jambes. Si possible, tendez les jambes. Détendez la nuque et inspirez profondément 3 à 10 fois.

Yoga - Le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)
Photo: iStock

Effet: détend l’arrière des cuisses, renforce les muscles des bras et des épaules et soulage la région lombaire.

Le cobra (Bhujangasana)

Allongez-vous à plat ventre sur le tapis, placez les mains à plat sous les épaules. Les avant-bras sont très près du corps, les orteils tendus. Une vertèbre après l’autre, soulevez la tête en utilisant la musculature du dos. Inspirez profondément quelques fois, puis retournez lentement vers le sol.

Yoga - Le cobra (Bhujangasana)
Photo: iStock

Effet: cet exercice renforce et détend le dos, calme en cas de stress, ouvre le ventre, les poumons et la poitrine.

Le tailleur (Sukhasana)

Asseyez-vous en tailleur, en croisant les jambes. Appuyez les avant-bras sur les genoux. Gardez cette position, dos droit, et respirez profondément 12 à 20 fois.

Yoga - Le tailleur (Sukhasana)
Photo: iStock

Effet:  cet exercice de yoga calme les nerfs, détend le corps et ouvre le bassin. Il convient parfaitement aux personnes qui désirent s’initier au yoga.

Le guerrier (Vira Bhadrasana)

Mettez-vous en position de fente, la jambe droite pliée en angle droit vers l’avant, le genou exactement perpendiculaire à la cheville, le pied arrière en angle droit par rapport au bord du tapis. Gardez le dos droit, étirez les bras vers l’avant et l’arrière. Inspirez profondément plusieurs fois. Changez de côté.

Yoga - Le guerrier (Vira Bhadrasana)
Photo: iStock

Effet: cet asana renforce le dos et les bras, favorise l’endurance et insuffle du courage.

Fantastiques exercices de yoga sur YouTube

www.superprof.ch/blog/site-pour-apprendre-le-yoga
Excellentes vidéos de yoga en ligne (gratuites et payantes).

www.doyogawithme.com
Des centaines de vidéos de yoga pour tous les niveaux: les commentaires, bien qu’en anglais, sont faciles à comprendre. L’inscription en tant que membre est gratuite, mais les dons sont acceptés avec plaisir.