Etirement efficace

Détendez chaque muscle

Nos conseils vous montrent comment rendre vos exercices de stretching plus simples et efficaces. Cela vous permettra de détendre même les muscles les plus crispés et de faire du bien à votre esprit également.

Une femme s'étire
Photo: Getty Images

Contrôlez votre souffle

Cette technique de respiration, également pratiquée dans le yoga, favorise l’étirement. Il s’agit de faire affluer l’air de manière consciente dans les muscles en respirant.

Si vous avez de la peine à maîtriser votre respiration, ne vous découragez pas. Essayez d’abord de respirer avec le ventre: vous verrez aussitôt si vous vous y prenez correctement, car la paroi ventrale se gonfle avec l’arrivée de l’air aspiré. Respirez d’abord avec la partie haute du ventre, puis avec la partie inférieure. Une fois que vous aurez réussi, vous pouvez diriger votre souffle dans d’autres parties de votre corps.

Astuce: aidez-vous en plaçant une main sur la partie du corps que vous souhaitez activer. Cela vous fournit un point d’orientation clair.

Une femme inspire et relaxe
Photo: Getty Images

Offrez-vous un massage

Le massage traditionnel thaï complète à merveille un programme de stretching régulier. Pendant que vous vous détendez sur la table, vos muscles sont étirés par le massage.

Outre les massages thaïs, les massages classiques comme le massage suédois contribuent également à la détente. Mais attention: demandez au préalable si le massage est vraiment relaxant. Certains gestes ont un effet très stimulant sur les tissus musculaires et ont plutôt tendance à les contracter. Les gestes qui délassent sont doux, lents et amples.

Le but d’un massage relaxant est d’activer la circulation du liquide lymphatique dans les muscles. Il permet d’évacuer les impuretés accumulées et de détendre la musculature.

Echauffez vos muscles

La chaleur favorise la circulation sanguine et rend vos muscles plus souples. Pour accroître l’efficacité de l’étirement, placez une bouillotte sur vos muscles. Un coussin chaud contenant des graines ou des noyaux de cerises fait également très bien l’affaire.

Prendre un bain est la meilleure récompense après le stretching. L’effet est doublement relaxant: les muscles sont détendus par la chaleur de l’eau ainsi que par sa pression. Le bain agit comme un massage, car il assouplit les régions contractées.

Une fois que le corps est détendu, l’esprit fait de même. Les sels de bain avec pins de montagne et bois de santal renforcent encore l’effet délassant.

Des pierres chauffantes sur le dos
Photo: Getty Images

Demandez de l’aide

Internet contient de nombreuses vidéos d’exercices d’étirement (par exemple sur YouTube) qui vous fournissent des conseils concrets. Leur visionnage vous permet de mieux comprendre et effectuer votre stretching. Vous disposez également de très bons guides qui vous expliquent comment effectuer différents exercices de stretching à l’aide de marche à suivre et d’images détaillées.

Si vous désirez davantage de suggestions et une aide personnelle pour vos exercices d’étirement, songez à faire appel à un entraîneur de fitness ou un physiothérapeute. Ces professionnels peuvent vous conseiller de manière ciblée en fonction de vos besoins.

Les cours communs qui proposent des mouvements de stretching constituent une bonne assistance et sont motivants.

Un homme fait son stretching
Photo: Getty Images

Cela pourrait également vous intéresser

Le jogging pour les débutants

Comment améliorer sa condition physique en courant

Tout le monde peut courir. Il suffit d’une paire de chaussures de sport et d’un peu de motivation. Nos conseils simples et utiles concernant l’entraînement et le style de course s’adressent spécialement aux joggeurs débutants.

Exercices de yoga: le petit guide

Voici cinq asanas simples

Depuis quelques années, le yoga connaît, avec raison, un boom gigantesque, car il conjugue connaissances ancestrales et perfectionnement physique et psychique. Il est un complément parfait à notre époque et nous aide à trouver notre équilibre intérieur.